Une cégepienne dénonce la pesée dans son cours d'éducation physique
Agence QMI
Alice, une cégépienne de 17 ans, dénonce la pesée qui a eu lieu dans le cadre de son cours d'éducation physique au Cégep du Vieux Montréal.
Le professeur a fait monter les élèves tour à tour sur une balance en leur dévoilant leur poids et leur indice de masse corporelle devant toute la classe.
Alice a été traumatisée par cette pratique faite à l’occasion de la rentrée scolaire parce qu’elle ne s’est jamais pesée à la maison. Pour ses proches et elle, le poids n’est pas important.
Alice a envoyé un texto à sa belle-mère, Chantal Déry, après le cours d'éducation physique.
«Elle m’a dit: "je n’en reviens pas, je viens d’être pesée dans un cours d’éducation physique". Là j’ai dit: "c’est inconcevable, et pourquoi?"» a raconté Mme Déry, samedi, en entrevue à la caméra de TVA Nouvelles.
«[Alice] ne savait même plus c’était pourquoi tellement que, pour elle, c'était angoissant. Elle avait un chiffre dans sa tête, moi je n’ai pas de balance ici. Donc, elle ne savait pas combien elle pesait, et là, elle a réalisé qu’elle était plus pesante que toutes ses amies, donc elle s’est remise en doute. Elle a 17 ans, c’est une jeune fille, elle est en forme, et là on lui a mis un chiffre en tête.»
Pratique bannie au primaire et au secondaire
La pratique de la pesée a été bannie en 2017 par Québec pour les écoles primaires et secondaires, mais pas au cégep. Par contre, on avait demandé aux professeurs de cégep qui allaient continuer cette pratique de le faire dans un certain cadre et dans l’intimité.
La situation est dénoncée par Anorexie et boulimie Québec, qui a vu le nombre de demandes augmenter de 128 % pendant la pandémie parce que les jeunes vivent de l’anxiété et des problèmes alimentaires.