Elle contracte la COVID-19 deux fois en moins de 20 jours
TVA Nouvelles
Si en début de pandémie les cas de réinfection à la COVID semblaient être plutôt rares, le portrait a considérablement changé avec la montée du variant Omicron.
• À lire aussi: Les hospitalisations toujours en hausse
• À lire aussi: COVID-19: Pékin étend le dépistage et craint un confinement
• À lire aussi: Une juge interdit à un père de parler contre les mesures sanitaires à sa fille de 9 ans
Une travailleuse de la santé espagnole de 31 ans a attrapé la COVID deux fois en 20 jours, le cas de réinfection le plus court à être documenté, ont constaté des chercheurs espagnols.
Les tests ont montré que la femme a été infectée par deux variants différents de la COVID : par le Delta fin décembre puis l’Omicron en janvier.
Selon les chercheurs, cet exemple montre qu’une personne qui a été infectée à la COVID ou qui est vaccinée n’est pas nécessairement immunisée, rapporte la BBC.
Au Royaume-Uni, les autorités exigent un délai de 90 jours entre deux tests positifs pour être considéré comme réinfecté.
Sur la base de cette définition, les responsables de la santé affirment que près de 900 000 personnes ont potentiellement été réinfectées par la maladie avant avril 2022.
L'Espagnole n'a développé aucun symptôme après son premier test PCR positif, mais moins de trois semaines plus tard, elle a développé une toux et de la fièvre qui l'ont incitée à passer un autre test.
Lorsque les tests ont été analysés plus en détail, ils ont montré que la patiente avait été infectée par deux souches différentes de coronavirus.
Dans une présentation au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, l'auteur de l'étude, le Dr Gemma Recio, a déclaré que le cas a mis en évidence qu'Omicron peut «échapper à l'immunité antérieure acquise soit à partir d'une infection naturelle avec d'autres variants, soit à partir de vaccins».
En d'autres termes, les personnes qui ont eu Covid-19 ne peuvent pas supposer qu'elles sont protégées contre la réinfection, même si elles ont été complètement vaccinées.
Tout le monde aura la COVID... 2 fois!
«Toutefois, l'infection antérieure par d'autres variants et la vaccination semblent protéger partiellement contre les maladies graves et l'hospitalisation chez les personnes atteintes d'Omicron», a ajouté la médecin.
Les réinfections à la COVID ont fortement augmenté en décembre 2021 après l'émergence du variant Omicron beaucoup plus infectieux, et aussi en raison du BA.2, apparu en début mars.
Avant Omicron, 1% de tous les cas enregistrés au Royaume-Uni étaient étiquetés comme une deuxième infection - mais ce chiffre est maintenant passé à 11%.
La plupart sont susceptibles d'être des personnes infectées par les variants Alpha ou Delta, puis à nouveau infectées par Omicron, plus contagieux.
Les scientifiques considèrent que tout le monde finira par attraper la COVID deux fois, et probablement plusieurs fois au cours de sa vie.