Christine Beaulieu a toujours le désir de fonder une famille
Samuel Pradier
La pandémie n'aura pas ralenti Christine Beaulieu, dont l'agenda des deux dernières années a été pas mal rempli malgré tout. Elle joue actuellement dans la deuxième saison de L'oeil du cyclone et vient de commencer les tournages de la prochaine saison de Cerebrum, en attendant la sortie de plusieurs films et son retour sur les planches.
• À lire aussi: Christine Beaulieu s’ouvre pour une rare fois sur sa relation de couple avec Roy Dupuis
Grâce à la série L’œil du cyclone, Christine Beaulieu a accédé à un autre style de rôle en devenant une mère de famille cool qui a trois enfants. «Durant la pandémie, j’ai reçu un appel de Louis Morissette qui m’a parlé de ce rôle. J’ai ensuite lu les textes, et ça m’a fait beaucoup rire. Je trouvais que c’était une écriture jeune, originale, ayant un ton inhabituel. Ce n’est pas une mère à boutte comme celles qu’on a souvent vues dans les dernières années. Je reconnaissais mes sœurs, qui sont jumelles et qui ont chacune deux enfants, ainsi que mes amies et toutes les filles qui sont aussi mamans.» La comédienne est surtout tombée en amour avec son personnage d’Isabelle. «J’aime le fait que, si elle a le choix entre aller à une date ou rester avec ses enfants, elle va choisir la famille. C’est quelque chose qu’on n’a pas vu souvent. Ça la rend attachante.»
Si Isabelle était encore accrochée à son ex et toujours un peu en amour avec lui, sa situation évoluera beaucoup au cours de la deuxième saison. «Il y a un homme, notamment, qui va entrer dans sa vie de façon plus consistante pour la première fois depuis qu’elle s’est séparée de JF. C’est le personnage de Pierre-Yves Cardinal. C’est le fun de le voir là-dedans, car c’est rare qu’il interprète un personnage comique. Il joue un gars qui déménage près de chez Isabelle. Il est très gêné et, comme il est nerveux, il n’arrête pas de parler; c’est très drôle. On a de très belles scènes ensemble.»
L’AMOUR DES ENFANTS
Christine Beaulieu est une tante qui est très proche de ses neveux et nièces, et elle adore également jouer avec des enfants. «Ça reste quand même toujours un défi de travailler avec des enfants. Ça représente quelque chose d’énorme pour eux, ça implique de longues journées et beaucoup de travail. J’aime les enfants. On s’entend super bien sur le plateau. On a établi un lien très rapidement.»
Lilou Roy-Lanouette, la jeune comédienne qui jouait le rôle d’Emma, a toutefois été remplacée par Juliette Aubé dans la deuxième saison en raison de conflits d’horaires.
Christine a particulièrement tissé des liens solides avec Emi Chicoine, qui joue son aînée dans la série. «Elle est vraiment une bonne actrice. Dans la deuxième saison, on a tourné ensemble une scène hyper touchante. J’ai été étonnée et renversée par ma relation avec cette fille. On est devenues super proches. On s’écrit souvent. C’est la première fois que j’ai une connexion aussi forte avec quelqu’un de son âge; elle a 18 ans.»
L’ADOPTION COMME PROJET
Toujours très discrète sur sa vie privée, Christine Beaulieu avait émis l’idée d’adopter un enfant dans les prochaines années. Un projet qui semble se confirmer. «J’ai 40 ans et j’ai encore le désir d’avoir une famille, mais mon temps raccourcit. Je suis en train d’entrer dans ce processus. Adopter un enfant est quelque chose qui m’emballe et qui me conviendrait. Avec la covid-19, c’était un peu plus compliqué, mais je suis en train de mettre tranquillement en place ma maison et ma vie pour aller dans cette direction.»
EN TOURNAGE
Christine Beaulieu consacrera les prochaines semaines au tournage de la deuxième saison de Cerebrum. «J’ai très hâte de reprendre ce projet qui a été reporté plusieurs fois, mais je n’aurai plus le même partenaire, puisque Claude Legault a été remplacé par François Papineau.»
Cette nouvelle saison s’annonce intense et captivante. «On est toujours dans la relation entre Simone Vallier et Henri Lacombe, qui a perdu sa femme dans la première saison. On va suivre le procès de ce meurtre et on va aussi rencontrer de nouveaux patients d’Henri qui ont différentes pathologies. Simone va vivre beaucoup de choses. Elle est toujours avec son collègue Danno (Olivier Gervais-Courchesne). Ils vont devoir suivre une enquête sur des meurtres de jeunes femmes. Elle aura besoin d’Henri pour comprendre le fonctionnement psychologique du meurtrier. Ça va être une saison vraiment intense.»
Christine nous a aussi dévoilé que, bien qu’une troisième saison de Cerebrum ne soit pas encore confirmée, Richard Blaimert est déjà en processus d’écriture.
• À lire aussi: Plusieurs comédiens s'ajoutent à la deuxième saison de Cerebrum
EMBOUTEILLAGE
Les multiples fermetures et réouvertures des salles de cinéma de ces derniers mois ont créé une sorte d’embouteillage de films, si bien que plusieurs projets de Christine se retrouvent en attente d’une sortie. «J’ai tourné Nouveau Québec il y a deux ans et demi; il est actuellement dans la file des films qui ne sont pas sortis à cause de la covid. C’est un beau film sur les relations entre allochtones et autochtones. Il est censé sortir prochainement, mais il manque de place dans les cinémas en ce moment.»
Elle a aussi tourné dans Norbourg, écrit par Simon Lavoie et réalisé par Maxime Giroux, qui raconte l’enquête qui a été menée sur Vincent Lacroix et sa firme. Le film devrait être sur les écrans à compter du 22 avril. «Il y a également Les tricheurs, une comédie noire vraiment tripante. Benoît Gouin, Alexandre Goyette, Steve Laplante et moi, on joue quatre golfeurs dans une espèce de huis clos sur un terrain de golf.
C’est assez fou. Ça devrait sortir au printemps.» Enfin, elle sera aussi au générique de Frontières, de Guy Édoin, qui raconte l’histoire tourmentée de trois sœurs dans une ferme familiale, avec Pascale Bussières, Marilyn Castonguay et Micheline Lanctôt.
RETOUR AU THÉÂTRE
Christine Beaulieu sera aussi de retour au théâtre, en août, avec la pièce J’aime Hydro, dont elle a dernièrement poursuivi la recherche et l’écriture. Mais elle a surtout hâte de reprendre une vie presque normale. «Je constate le nombre d’heures que je perds sur les réseaux sociaux et que je consacrais auparavant à des sorties pour aller voir des spectacles. Dans les deux dernières années, j’ai consommé beaucoup trop de vidéos niaiseuses plutôt que m’être assise dans une salle de spectacle pour avoir la réflexion poussée d’un auteur, amplifiée par une mise en scène créative et des interprétations extraordinaires de mes amis. Je suis atrophiée et en manque de tout ça.»
La première saison de L’œil du cyclone est présentée les lundis à 19 h 30, à Radio-Canada, tandis que la deuxième saison est disponible sur Tou.tv.