Guylaine Guay confie avoir perdu un rôle en raison de son poids
Béatrice Guimont
Guylaine Guay, humoriste, animatrice et auteure, était de passage mercredi à l’émission Dans les médias, aux côtés de l’animatrice Marie-Louise Arsenault, pour parler d’un sujet qui lui tient à cœur en dénonçant une situation choquante qui lui était arrivée.
• À lire aussi: Guylaine Guay se confie sur son combat pour la diversité corporelle
Chaque semaine, l’animatrice qui reçoit des invités pour poser un regard critique sur les images médiatiques recevait uniquement des femmes pour une émission spéciale ce mercredi. Elle a posé une question importante à l’humoriste pour avoir son point de vue sur une situation actuelle dans les médias: est-ce que les femmes grosses dans les médias sont encore mises de côté, stigmatisées?
Collaboratrice à la radio à Véronique et les Fantastiques, on connaît Guylaine pour son assurance quant à son image corporelle, sur les réseaux comme dans la vraie vie. Pour elle, que l’on a pu voir récemment dans la téléréalité Big Brother Célébrités, la réponse était évidente: oui. À travers sa carrière, elle se souvenait très bien d’une situation précise où elle a vécu de la discrimination en raison de son poids.
Elle avait passé une série d’auditions pour une grande émission à venir. Confiante, la mère de deux enfants savait qu’elle avait bien performé durant ses auditions.
«J’étais drôle, j’avais un certain charisme ou un chat-risme comme disent mes amis», s’est-elle remémoré.
• À lire aussi: Nathalie Simard se confie sur son rapport à son image
• À lire aussi: Stéphanie Boulay s'ouvre sur sa relation trouble avec son corps et envoie un message important
• À lire aussi: Mélissa Bédard utilise sa voix pour combattre plusieurs préjugés
Elle avait si bien performé qu’elle s’était fait promettre le poste convoité sur l’émission en question. Or la fin de l’histoire a été toute autre.
«On ne me prenait pas parce que, selon le patron de l’époque, je fuckais l’unité stylistique de son show. J’ai compris assez vite que je n’avais pas le corps pour être dans cette émission-là», a-t-elle confié.
Elle a toutefois choisi de garder secrète l’identité du projet où elle a été victime de grossophobie.
Dans les commentaires sous l’extrait sur Facebook, on ne pouvait lire que des beaux commentaires positifs et de soutien envers Guylaine Guay. Les internautes l’encourageaient et saluaient son courage de dénoncer une situation importante comme celle-ci.
Pour voir ou revoir son passage à l’émission Dans les médias:
Ne manquez pas l’émission Dans les médias animée par Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs, le mercredi à 21h, à Télé-Québec.