Russie: «elle a les talents pour mener une cyberguerre»
TVA Nouvelles, Agence QMI
La guerre en Ukraine ne se passe pas seulement sur le terrain, elle se passe aussi sur le web où des centaines d'ordinateurs sont infectés par un logiciel espion qui efface les données.
• À lire aussi: Moscou fait face à une résistance «plus importante» que prévu, selon le Pentagone
• À lire aussi: L'aluminerie Alouette possiblement ciblée par une cyberattaque
Certaines informations laissent croire que l'opération a été planifiée il y a plus de deux mois.
«Dans la communauté de la cybersécurité, il n’y a pas grand doute que les Russes sont derrière ça. On sait qu’ils ont les capacités et les talents pour mener une cyberguerre», a mentionné Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité chez Trilogiam.
Le spécialiste avertit les entreprises de se préparer à ce genre de menaces.
En effet il se pourrait que les Canadiens soient touchés également.
«Quand on entend monsieur Poutine dire qu'il y aurait des conséquences néfastes pour tous les pays qui vont intervenir dans sa guerre, [...] aujourd'hui ce qu'il faut craindre c’est les cyberattaques», a détaillé l’expert, précisant que la cible serait certainement les infrastructures. Selon lui ces attaques pourraient avoir un impact considérable sur le quotidien de la population canadienne.
«Il n’y a pas de bombes qui vont tomber ici, pas de chars d’assaut, pas de soldats dans les rues, mais ils peuvent impacter les gens très facilement», a expliqué M. Sauvé.
Selon lui, les gens sous-estiment souvent une bonne cyberprotection et pourtant cela pourrait sauver plusieurs entreprises.
Pour se protéger au mieux, l’expert a plusieurs conseils.
«Le problème numéro un que je vois dans les PME c’est qu’il faut se préoccuper du problème. On doit s’en occuper autant que les ventes», a-t-il expliqué. Appliquer les correctifs aux systèmes c’est important. Avoir un plan de réponse prêt et sensibiliser les employés», a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que cela n’arrivait pas qu’aux autres.
«61% des PME qui subissent une cyberattaque importante ne s’en remettent pas», a-t-il affirmé.
Voyez tous les conseils du consultant en cybersécurité chez Trilogiam dans la vidéo ci-dessus.