Elizabeth II: de Dwight Eisenhower à Lady Gaga, elle les avait tous rencontrés
AFP
Du président américain Dwight Eisenhower à Lady Gaga, la reine Elizabeth II avait rencontré les principales figures politiques et artistiques de ces 70 dernières années, durant son règne.
• À lire aussi: Décès d’Elizabeth II: le Canada en deuil
• À lire aussi: Devant Buckingham Palace, les larmes, le silence, puis l’hymne «God save the Queen»
• À lire aussi: Charles III et la propagande royale
Depuis son accession au trône, en 1952, la reine a rencontré tous les présidents américains en exercice, à l'exception de Lyndon Johnson, soit 12 présidents, de Dwight Eisenhower à Joe Biden.
Pendant la Guerre froide, les relations avec les dirigeants du bloc soviétique et ses alliés étaient rares. Nikita Khrouchtchev a eu les honneurs de Windsor en 1956. Il a fallu attendre 1989, et la perestroïka, pour que son lointain successeur Mikhaïl Gorbatchev y soit de nouveau reçu.
La reine a été, de son côté, le premier monarque britannique de l'histoire à fouler le sol russe, invitée par Boris Eltsine en 1994.
De Mère Teresa à Malala Yousafzai, Elizabeth II a salué l'engagement de nombreux récipiendaires de prix Nobel de la Paix. Elle entretenait une relation particulièrement chaleureuse avec Nelson Mandela, un de ses rares hôtes à l'appeler par son prénom.
Mais elle a aussi reçu avec les honneurs des représentants des pires régimes autoritaires. Comme le Zaïrois Mobutu Sese Seko, reçu en visite officielle à Londres en 1973, ou le président roumain, Nicolas Ceaucescu, invité en 1978.
Le 27 juin 2012, à Belfast la souveraine échange une poignée de main historique avec Martin McGuinness, ancien combattant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) devenu numéro deux du parti républicain Sinn Fein, qui ne reconnaît pas la souveraineté de la reine sur l'Irlande du Nord.
La photo de leur échange, quatorze ans après les accords de paix ayant mis fin au conflit entre loyalistes et séparatistes, a fait le tour du monde.
La reine a rencontré certains des plus grands artistes des 20e et 21e siècles: Maria Callas, Marilyn Monroe, Rudolf Noureev, Charlie Chaplin, Frank Sinatra, Elizabeth Taylor, Brigitte Bardot...
Dans son autobiographie, Agatha Christie racontait qu'acheter une voiture et dîner avec la reine à Buckingham avaient été deux des moments les plus passionnants de sa vie.
Elle s'y rappelait «la gentillesse et l'aisance» d'Elizabeth II, «si petite et menue, dans une simple robe de velour noir agrémentée d'un magnifique bijou».
De Michael Jackson, encore adolescent au sein de The Jackson Five, à Lady Gaga en passant par Madonna, la reine a été présentée aux stars les plus populaires de la pop, entraînant parfois des scènes cocasses.
Le 1er décembre 1997, Elizabeth II, brushing impeccable et gants blancs, est photographiée en train de serrer la main des Spice Girls, qui affichent décolletés plongeants et soutiens-gorges apparents.
En 2005, lors d'une réception célébrant l'industrie musicale britannique, la souveraine demande à Eric Clapton si «cela fait longtemps qu'[il joue] de la guitare». «Ca doit faire 45 ans maintenant», lui répond le célèbre guitariste, alors âgé de 59 ans.
Elizabeth II a même eu l'occasion de croiser la route de personnages de fiction. En 2012, elle est escortée par le plus célèbre des agents secrets, James Bond (incarné par Daniel Craig), pour un sketch tourné à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres.
En juin, le palais avait diffusé une vidéo de la reine prenant le thé avec l'ours Paddington et battant la mesure, avant l'ouverture du concert du jubilé.
Elizabeth II a aussi plusieurs fois rencontré son double de fiction, l'actrice Helen Mirren, oscarisée pour l'avoir incarnée dans The Queen (2006). La reine l'avait anoblie en 2003.