Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Éléments de l'enquête pour viol contestés par Depardieu: la décision sera rendue en mars

AFP
Partager

AFP

16 janvier à 16h04
Partager

La Cour d'appel de Paris rendra le 6 mars sa décision sur des requêtes formulées par l'acteur Gérard Depardieu, qui a contesté jeudi des éléments de l'enquête le visant pour viols, a appris l'AFP de source judiciaire.

• À lire aussi: France: inculpé pour viols, Depardieu conteste jeudi des éléments de l'enquête

• À lire aussi: Agressions sexuelles: le procès de Gérard Depardieu reporté en mars 2025

• À lire aussi: Gérard Depardieu: rappel des accusations et plaintes contre l'acteur depuis 2018

Le comédien, contre qui le parquet a requis un procès pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, est mis en examen depuis août 2018.

Au moment des faits reprochés, il avait 69 ans, elle 19.

Photo tirée du compte Instagram de Charlotte Arnould
Photo tirée du compte Instagram de Charlotte Arnould

Gérard Depardieu nie vigoureusement. En mars 2022, la Cour d'appel avait confirmé sa mise en examen dont il demandait l'annulation.

Jeudi, la chambre de l'instruction a examiné deux nouveaux recours pendant près de quatre heures.

Le premier demandait la nullité d'un témoignage d'une figurante, recueilli par le site d'investigation Mediapart puis par e-mail par les enquêteurs, la femme vivant à l'étranger, d'après une source proche du dossier.

En décembre 2014, lors d'une scène du tournage de Big House, réalisé par Jean-Emmanuel Godart, «sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe», avait-elle rapporté à Mediapart.

Publicité

«Il a essayé d'écarter ma culotte et de me doigter [...]. Si je ne l'avais pas arrêté, il aurait réussi», avait-elle assuré.

D'autres demandes concernent un reportage de l'émission de télévision Complément d'enquête, objet d'une vive polémique en décembre 2023.

Dans cette émission, on voit Gérard Depardieu, en voyage en Corée du Nord en 2018, multiplier les propos misogynes et en prononcer d'autres à caractère sexuel lorsqu'une petite fille à cheval passe à l'image. «Si jamais il galope, elle jouit», lance-t-il notamment.

Un montage frauduleux pour sa défense, qui a saisi la justice civile.

Selon deux sources proches du dossier, M. Depardieu a aussi enjoint à la magistrate chargée des investigations pour viols sur Charlotte Arnould de verser à la procédure ou de saisir ces rushes pour trancher, entre autres, sur l'authenticité du montage.

La juge a refusé fin juillet, d'après une autre source proche du dossier. Si elle avait bien demandé à France TV et à la société de production Hikari de communiquer les rushes, elle avait expliqué ne pouvoir les y contraindre, car elle est seulement chargée d'enquêter sur les accusations de viol. M. Depardieu a fait appel.

Sa défense estime aussi que la juge d'instruction a fait preuve de «partialité concernant le reportage réalisé en Corée du Nord», notamment «dans l'audition de différentes personnes», a précisé l'une des sources proches.

L'acteur doit en outre comparaître fin mars pour agressions sexuelles en septembre 2021 lors du tournage des Volets verts. Il conteste les faits.

Publicité
Publicité