Élections fédérales: un treizième mandat record pour Louis Plamondon
Le plus ancien député de la Chambre des communes bat un nouveau record en conservant sa circonscription


Marianne Langlois
Le plus ancien député de la Chambre des communes conservera son titre de doyen et il bat un nouveau record en conservant la circonscription de Bécancour–Nicolet–Saurel–Alnôbak.
«Je vais continuer d’être là pour tous les concitoyens», a lancé avec un large sourire au visage Louis Plamondon quelques minutes après l’annonce de sa victoire.
C’est dans un tonnerre d’applaudissements que le bloquiste a été réélu pour un 13e mandat consécutif comme député de la circonscription de Bécancour–Nicolet–Saurel–Alnôbak.

Malgré son âge vénérable de 81 ans, l’homme de Sorel est prêt à poursuivre son parcours politique «pour aider les autres» et pour représenter les Québécois à Ottawa.
«Ça ne m’intéresse pas la retraite, je me tournerais les pouces. J’ai toujours été dans le communautaire et ça ne m’a pas lâché», a mentionné Louis Plamondon.
L’ambiance était à la fête dans le petit bar de Sorel où une quarantaine de partisans se sont donné rendez-vous afin de suivre le dépouillement des votes. Plusieurs d’entre eux l’appuient depuis des dizaines d’années.
«Il est toujours là pour nous! Il répond à son téléphone la fin de semaine et les jours fériés», a ajouté Kaven Benoit, un partisan rencontré au rassemblement.
Le député sortant, qui siège à la Chambre des communes depuis presque 40 ans, vient non seulement de battre un record de longévité, mais avec cette victoire, il bat le record du plus grand nombre de mandats consécutifs.