Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Élections fédérales: quelles seront les luttes serrées?

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Samuel Roberge

22 avril à 20h15
22 avril à 20h26
Partager

Les chefs des différents partis politiques tentent tant bien que mal de faire des gains additionnels avant les élections fédérales qui auront lieu dans moins d’une semaine. 

• À lire aussi: Les conservateurs promettent de réduire le déficit de 70% en un mandat

• À lire aussi: Voici la principale différence entre les cadres financiers des libéraux et des conservateurs

Voici quelques comtés qui pourraient basculer lundi prochain:

Les libéraux se concentrent sur le Québec

Mark Carney a voyagé dans plusieurs régions du Québec, mardi, afin d’aller charmer les électeurs dans les comtés bloquistes.

Après avoir quitté la région de la Capitale-Nationale, où les libéraux ont remporté les comtés de Québec et de Louis-Hébert à la dernière élection, l’autobus du Parti libéral du Canada (PLC) s’est rendu dans le comté de Shefford.

«Les libéraux comptent sur ce bastion du Bloc Québécois pour faire un gain et essayer de multiplier les gains sur la Rive-Sud de Montréal», explique le journaliste Pierre-Olivier Zappa.

Photo AFP
Photo AFP

Mark Carney s’est ensuite déplacé dans le comté de Mont-Saint-Bruno—L'Acadie où il pourrait également gagner une autre circonscription au détriment des bloquistes.

Il a finalement terminé sa journée à Laval.

«Vous allez dire: "Pourquoi Laval alors que l’île Jésus est colorée en rouge lors de la dernière élection?" Bien c’est parce que les espoirs de gains des libéraux sont justes à l’extrémité de Laval: Thérèse-De Blainville, Terrebonne, Rivière-des-Mille-Îles», souligne M. Zappa. «C’est là où Mark Carney peut faire des gains qui éventuellement lui donneront un avantage le soir de l’élection.»

Publicité

Au total, il y a une dizaine de comtés bloquistes au Québec qui pourraient potentiellement basculer du côté des libéraux.

Les conservateurs à Toronto

Même si une victoire conservatrice semble désormais improbable, elle passerait inévitablement par une percée dans l’enclave libérale de Toronto.

«Pour l’instant, il y a un espèce de mur bleu conservateur qui ceinture cette enclave libérale d’une trentaine de comtés», constate le journaliste et animateur.

Photo AFP
Photo AFP

Pierre Poilievre s’est donc rendu dans le comté de Vaughan—Woodbridge mardi pour se présenter aux électeurs ontariens.

«Les conservateurs ne peuvent pas espérer accéder au gouvernement sans faire des gains et Vaughan—Woodbridge fait partie de ces comtés qui peuvent être à portée de main», indique M. Zappa. «Ce serait insuffisant pour les conservateurs qui auraient besoin de faire tache d’huile et de remporter d’autres comtés dans le grand Toronto.»

Singh se bat dans sa propre circonscription

Les néo-démocrates sont à la traine dans les sondages depuis le lancement des élections. Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) est même à risque dans sa propre circonscription.

«Jagmeet Singh, lui, sa mission, c’est de ne pas frapper un mur, surtout pas dans sa circonscription», soulève Pierre-Olivier Zappa. «En Colombie-Britannique, dans le secteur de Vancouver, vous avez son comté qui est celui de Burnaby-Sud et il avait remporté la dernière élection avec plus de 10 points.»

Photo d’archives
Photo d’archives

Le chef du NPD y était de retour ce mardi puisqu’il veut à tout prix éviter un effondrement du parti face aux libéraux et aux conservateurs qui veulent se partager les comtés néo-démocrates de la province.

Le Bloc doit maintenir son emprise sur le Québec

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, était également dans la région de Québec ce mardi pour tenter de faire pencher les électeurs en sa faveur dans les nombreuses luttes à trois du secteur

«Une mission assez complexe», commente M. Zappa.

Photo AFP
Photo AFP

Au moins quatre comtés dans la région de Québec pourraient tomber tant dans les mains des libéraux et des conservateurs que dans celles des bloquistes.

C’est d’ailleurs le cas des comtés de Québec et de Louis-Hébert, où était Mark Carney en début de journée, mais aussi de Beauport—Limoilou et de Montmorency—Charlevoix.

Selon les projections de la plateforme Qc125 en date du 22 avril, les libéraux pourraient obtenir un mandat majoritaire avec 185 sièges.

Les conservateurs seraient juste derrière avec 125 sièges. Les bloquistes en obtiendraient quant à eux 23 et les néo-démocrates seraient en fin de peloton avec 9 sièges.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours