Élections fédérales: douzième journée de campagne électorale
Agence QMI
Les tarifs américains annoncés mercredi ont créé encore beaucoup de remous dans le monde, jeudi, et le Canada, en campagne électorale, n’y a pas échappé.
Le chef du Parti libéral et premier ministre Mark Carney avait, pour une deuxième journée consécutive, mis sa campagne sur pause afin de préparer et d’annoncer la réplique canadienne aux tarifs imposés par Donald Trump.
Voici où sont les chefs des principaux partis politiques jeudi:
Mark Carney
Le chef du Parti libéral a d’abord rencontré, en matinée, les premiers ministres des provinces pour discuter des droits de douane.
Il a ensuite tenu un point de presse, peu avant midi, pour annoncer la riposte du Canada aux tarifs douaniers de Donald Trump.
Pierre Poilievre
Le chef du Parti conservateur passe la journée en Ontario.
En matinée, il se trouvait à Kingston où il a prononcé un discours pour réagir aux tarifs douaniers imposés à l’industrie automobile.
Il a notamment promis de suspendre la TPS sur les ventes d’autos neuves assemblées au Canada.
Le chef conservateur se déplace ensuite à Oshawa pour participer à un rassemblement.
Jagmeet Singh
Le chef néodémocrate était quant à lui à Ottawa pour réagir à son tour à l’annonce de Donald Trump.
Il a notamment proposé de ramener les «emprunts de la Victoire» qui étaient utilisés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale pour aider le gouvernement fédéral à garnir ses coffres en temps de crise.
Yves-François Blanchet
De Québec, en matinée, le chef du Bloc Québécois a aussi réagi à l’annonce du président américain.
Il a réitéré que le Québec devrait pouvoir choisir certains membres de la délégation de négociateurs que le Canada enverra pour conclure un nouvel accord commercial avec les États-Unis.