Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Élections fédérales canadiennes: date et comment voter

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Partager

Agence QMI

12 mars à 6h16
Partager

La sélection de Mark Carney à la tête du Parti libéral pourrait engendrer, dès la fin du mois de mars, un déclenchement précoce des élections fédérales canadiennes, prévues initialement pour le 20 octobre 2025. Voici ce que ça pourrait signifier.  

Un climat d’incertitude règne actuellement, alors que les électeurs canadiens pourraient être appelés aux urnes pour décider la 45e législature aussi tôt qu’à la fin du mois d’avril 2025

Quand voter? 

Lors de l’annonce de sa démission, Justin Trudeau avait suspendu temporairement les travaux parlementaires jusqu’au 24 mars. Il est cependant possible que l'élection soit déclenchée avant la fin du mois. 

Et selon Élections Canada, la durée d’une période électorale peut durer au minimum 36 jours et au maximum 50 jours, ce qui veut dire qu’on pourrait devoir se rendre aux urnes aussi tôt que dès la fin d'avril, et au plus tard, le 20 octobre 2025.

Comment voter? 

Il existe plusieurs façons différentes de voter, le jour même, par anticipation ou depuis votre domicile. Voici comment:

1- À un bureau de vote  

Si vous êtes inscrit pour voter sur le site d’Élections Canada, vous devriez recevoir par la poste une carte d’information de l’électeur, qui vous indiquera les horaires du bureau de vote le plus près de chez vous. 

Publicité

Vous pourrez alors y voter le jour même, ou par anticipation, les 10e, 9e, 8e et 7e jours précédant le jour de l'élection. 

2- Par la poste  

Si vous souhaitez voter par la poste pour éviter les files le jour du vote, il faudra remplir une «Demande d'inscription et de bulletin de vote spécial», un formulaire disponible en ligne sur le site d’Élections Canada, par téléphone ou à un de leur bureau.

Une fois votre demande complétée et acceptée, vous devriez recevoir une trousse de vote par bulletin spécial – disponible à tous les électeurs – munie d’instructions pour remplir et retourner votre vote par la poste. 

3- À un bureau d’Élections Canada  

Si vous savez d’avance que vous ne serez pas disponible le jour de l’élection, il est possible d’aller voter dans n’importe quel bureau local d’Élections Canada jusqu'au 6e jour précédant le jour de l'élection. 

Il faudra cependant remplir une demande d’inscription pour un bulletin de vote spécial. 

4- Sur un campus  

Pour les étudiants et membres du personnel, il est possible de voter sur environ 120 campus au pays, ce qui se traduit par 31 collèges, cégeps et universités au Québec. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Élections Canada

Publicité
Publicité