Élections fédérales 2025: quatrième journée de campagne électorale
Agence QMI
Les chefs des principaux partis politiques fédéraux ont poursuivi leur tournée du pays mercredi pour tenter de convaincre les électeurs de choisir leur parti lors du scrutin du 28 avril.
Mark Carney, Pierre Poilievre, Jagmeet Singh et Yves-François Blanchet se sont concentrés sur le Québec et l’Ontario pour cette quatrième journée de campagne.
Cette journée a été marquée par l’imposition de tarifs de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis. Donald Trump en a fait l’annonce autour de 17h. Plusieurs politiciens canadiens ont critiqué cette imposition.
Voici où étaient les chefs mercredi:
Mark Carney
Le chef libéral a commencé sa journée à Windsor, en Ontario, où il a prononcé un discours sur la protection des travailleurs et visité une usine.
Lors de son allocution, il s’est excusé pour sa gaffe de la veille, où il a confondu la fusillade de Polytechnique avec celle de Concordia.
«Je le regrette énormément. C’est clair que je me suis manifestement mal exprimé», a-t-il dit.
Il a également défendu son recours aux paradis fiscaux lorsqu’il était à la tête de Brookfield Asset Management. «Les impôts sont payés», a-t-il tenu à assurer lors d’un point de presse à Windsor.
Les partis d’opposition se sont empressés de le critiquer. M. Carney a été traité «d’hypocrite» par le PCC et d’être «là pour défendre les intérêts des ultrariches» par le NPD.
Mark Carney a aussi indiqué vouloir créer un réseau de construction automobile «entièrement canadien» pour faire face à la menace de Donald Trump de «mettre à l’arrêt définitivement» l’industrie automobile canadienne.
Il s’est rendu, plus tard en journée, à London et à Kitchener.
Pierre Poilievre
Le chef conservateur a dévoilé, en matinée, devant les journalistes, son avion de campagne à Hamilton, en Ontario.
Le chef conservateur a aussi annoncé en matinée une série de promesses visant les citoyens plus âgés. Il a notamment promis de maintenir l’âge de la retraite à 65 ans et de permettre aux aînés toujours sur le marché du travail de gagner plus d’argent avant de commencer à payer de l’impôt.
Il s’est ensuite rendu à Québec, puis à Montmagny. Il a terminé sa journée dans un rassemblement à Québec.
Le chef conservateur a profité de son passage dans la capitale nationale pour présenter son plan électoral pour la province de Québec. Il a notamment promis de protéger la langue française et la culture québécoise.
Jagmeet Singh
Le chef néo-démocrate était lui aussi de passage à Hamilton, en Ontario, dans la journée, et a terminé celle-ci à un événement à London, toujours en Ontario.
En riposte aux promesses de Pierre Poilievre, M. Singh a proposé d’augmenter le supplément de revenu garanti pour «sortir tous les aînés de la pauvreté».
Yves-François Blanchet
Le chef du Bloc Québécois a commencé la journée à Montréal, où il a invité le chef du PLC, Mark Carney, à revenir sur sa décision de ne pas participer au Face-à-Face de TVA.
Il a aussi exigé que Mark Carney divulgue complètement ses intérêts économiques, ses avoirs et ses actifs financiers en réaction aux révélations sur la gestion de fonds dans des paradis fiscaux par le premier ministre sortant.
Il s’est dirigé à Sainte-Thérèse en fin d’après-midi.