Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Élections: des électeurs ont pu voter avec un stylo

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-10-13T22:01:00Z
Partager

Des partisans d’Éric Duhaime qui craignaient de voir leur choix effacé ont pu utiliser un stylo au lieu d'un crayon de plomb lors du vote par anticipation grâce à une habile interprétation de la loi par le Directeur général des élections.  

• À lire aussi: Legault doit revoir son plan de lutte aux changements climatiques, dit QS

• À lire aussi: [SONDAGE] Les Québécois en faveur d'une réforme du mode de scrutin

• À lire aussi: Anglade doit tenir le vote de confiance rapidement

Plusieurs sympathisants du Parti conservateur du Québec (PCQ) avaient déclaré leur intention d’utiliser un crayon indélébile dans l’isoloir afin d’éviter que leur vote ne soit modifié au moment du décompte. 

Le chef du PCQ avait même dû effectuer un rappel à ses militants pour souligner qu’un bulletin marqué autrement qu’avec le crayon de plomb remis par le scrutateur pouvait être rejeté. «Par exemple, avec un stylo ou un crayon-feutre», avait-il noté. 

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) confirme aujourd’hui que des électeurs ont réclamé un stylo dans «quelques lieux de vote». 

Votes valides

«Lors du vote par anticipation, certains scrutateurs ont remis, par erreur, un stylo aux électeurs pour qu’ils exercent leur droit de vote. Les équipes de vote ont un stylo entre les mains pour rayer la liste électorale», explique la porte-parole du DGEQ, Julie St-Arnaud Drolet. 

Publicité

Avisé de cette situation, le DGEQ a «demandé à ces équipes d’utiliser ce même stylo pour tous les électeurs et de considérer tous les votes ainsi faits, en cohérence avec l’esprit de l’article de loi qui prévoit que le vote doit se faire “au moyen d'un crayon que le scrutateur a remis à un électeur”». 

Les électeurs inquiets ont donc pu utiliser un stylo indélébile, mais uniquement celui remis par le scrutateur. 

«Les votes de ces électeurs n’ont donc pas été rejetés», assure Mme St-Arnaud. 

Toutefois, la consigne s’est appliquée uniquement pour la période du vote par anticipation «puisqu’un rappel d’utiliser le crayon de plomb a été fait à toutes les équipes en vue du jour des élections».

  • Écoutez le segment tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet et Mario Dumont sur QUB radio :

Pas dans Beauce-Nord

La porte-parole souligne également que l’utilisation d’un stylo ne semble pas en cause dans Beauce-Nord, où le PCQ réclame un recomptage après avoir été défait par 202 voix. Lors du scrutin, 372 bulletins avaient été rejetés. 

«La directrice du scrutin de Beauce-Nord me confirme qu’à sa connaissance, ça n’a pas été le cas dans Beauce-Nord. Elle a tout de même transmis la consigne à tous les scrutateurs, si bien que si ça avait été le cas, les scrutateurs n’auraient pas rejeté les bulletins pour ce motif», affirme Mme St-Arnaud. 

La demande de recomptage est présentement en délibéré. 

«D'ailleurs, le taux de rejet des bulletins de vote dans la circonscription de Beauce-Nord est parmi les plus bas au Québec, précise-t-elle. Le taux de rejet global des bulletins de vote lors de l'élection de 2022 est également plus bas que celui de l'élection de 2018.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité