Élections de mi-mandat: un premier élu de la génération Z au Congrès et six autres plafonds de verre brisés
Genevieve Abran
Ça y est: les Américains de la génération Z seront représentés à la Chambre des représentants. À 25 ans, le démocrate Maxwell Frost est devenu mardi le premier membre de cette génération – née entre 1997 et 2010 – élu au Congrès.
• À lire aussi: Démocratie, avortement, Ukraine: ce que les élections de mi-mandat pourraient changer aux États-Unis
Le jeune Afro-Américain, élevé par une mère adoptive d’origine cubaine, tranchera parmi les visages blancs et les chevelures grises qui peuplent le parlement américain à la Chambre des représentants, l’âge moyen des élus est de 58 ans. Maxwell Frost a remporté un siège en Floride pour le Parti démocrate,
Le nouvel élu, qui s’est engagé en politique dès 15 ans, martèle des messages de justice sociale et de lutte contre le changement climatique, et compte mettre à profit son mandat pour combattre la violence par arme à feu.
Voici six autres premières survenues mardi soir lors des élections américaines de mi-mandat.
Une première gouverneure lesbienne
La démocrate Maura Healey est devenue la première gouverneure ouvertement lesbienne élue aux États-Unis, dans l’État du Massachusetts.
«Je suis fière d’être la première femme et la première personne gaie à être élue gouverneure», a déclaré la nouvelle gouverneure, que le président Joe Biden a félicitée par téléphone.
Une première femme comme gouverneure en Arkansas
L’ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, est devenue la première femme élue à titre de gouverneure de l’État de l’Arkansas.
Son père, Mike Huckabee, a été gouverneur de cet État républicain entre 1996 et 2007.
Pendant sa campagne, Sarah Huckabee Sanders a fustigé le président Joe Biden et ses politiques de «gauche radicale», en évoquant l’inflation galopante, «les frontières ouvertes» et «la hausse de la criminalité violente».
Un premier gouverneur noir pour le Maryland
L’État du Maryland a élu son premier gouverneur noir, le démocrate Wes Moore. L’auteur à succès et banquier de 44 ans succède au républicain Larry Hogan.
«Quelle soirée incroyable», a-t-il lancé à la foule réunie mardi soir pour célébrer sa victoire.
Il est le troisième gouverneur noir à être élu en 246 ans d’histoire américaine, selon le média Politico.
New York élit sa première femme gouverneure
Kathy Hochul est devenue la première femme à obtenir un mandat complet à titre de gouverneure de l’État de New York.
«Je ne suis pas ici pour marquer l’histoire, a-t-elle affirmé lors de son discours de victoire, mardi. Je suis ici pour faire une différence.»
Une première sénatrice en Alabama
Les électeurs de l’Alabama ont pour la première fois choisi d’envoyer au Sénat une femme, l’avocate républicaine Katie Britt.
Elle succédera à Richard Shelby, dont elle était la directrice de cabinet et qui occupait ce siège depuis 35 ans.
Une première personne transgenre dans une législature locale
HISTORY MADE!
— LGBTQ Victory Fund (@VictoryFund) November 9, 2022
For the first time ever, an out trans man has been elected to a state legislature. Congrats, James! pic.twitter.com/zmdOz4wvXA
Dans l’État du New Hampshire, James Roesener est devenu le premier homme transgenre à se faire élire dans un parlement local. De nombreuses femmes transgenres avaient déjà été élues auparavant dans divers paliers de gouvernement.
L’homme de 26 ans, qui est bisexuel, est marié à une femme.