Élections 2025: des slogans presque tous différents
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Marianne Langlois
D’ici les élections fédérales le 28 avril, la population va être martelée par les slogans de chaque parti politique. Le Journal les a analysés, pour établir quel message veut être envoyé par chacun d’entre eux.
«Quand on pense au nouveau slogan des libéraux, "Canada fort", c’est certain qu’on veut envoyer un message. Dans le contexte politique actuel, on démontre aux Canadiens et aux Canadiennes qui pourrait tenir tête à Donald Trump», explique Bernard Motulsky, de l’Université du Québec à Montréal.

Le spécialiste de la publicité rappelle que les slogans sont toujours courts et forts afin de créer une accroche.
«Souvent, c’est une façon de rallier ses partisans et les slogans se retrouvent sur les affiches électorales, donc plus c’est court, mieux c’est», a-t-il ajouté.
Pour le Parti conservateur du Canada, c’est «Le Canada d’abord» qui est mis de l’avant pour cette campagne électorale. Outre le fait que le slogan rappelle drôlement celui du Parti libéral, on peut s’attendre à entendre Pierre Poilievre le répéter sans cesse.

Selon Éric Montigny, politologue et directeur de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, tant les libéraux que les conservateurs cherchent à envoyer un message clair à Trump.
«On joue sur la corde du nationalisme canadien. C’est aussi une façon de s’ajuster au contexte avec les États-Unis. Que ce soit "Canada fort" ou "Canada d’abord", vraiment, on veut se démarquer», mentionne-t-il.
«Dans le cas des conservateurs, on appelle aussi au changement, comme le parti tente de convaincre les Canadiens de ne pas accorder un quatrième mandat aux libéraux», renchérit M. Montigny.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Différent au Québec
Le Bloc centre évidemment le message sur les électeurs d’ici avec le slogan «Je choisis le Québec».

«Pour le Bloc, c’est certain que c’est sa signature! C’est une façon d’annoncer aux Québécois qu’on veut les protéger et encadrer les industries. C’est aussi une façon de dire qu’on va mettre de l’avant l’identité de notre province», observe Bernard Motulsky.
En ce qui concerne le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD), c’est le slogan «Du cœur au ventre» qui est affiché sur l’autobus qui transporte l’équipe de Jagmeet Singh.

«Ça envoie à l’idée de l’empathie pour les autres, le NPD est un parti qui veut représenter le peuple», observe-t-il.
This is a modal window.