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L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Élections 2025: des slogans presque tous différents

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        Photo portrait de Marianne Langlois

        Marianne Langlois

        24 mars
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        D’ici les élections fédérales le 28 avril, la population va être martelée par les slogans de chaque parti politique. Le Journal les a analysés, pour établir quel message veut être envoyé par chacun d’entre eux.

        «Quand on pense au nouveau slogan des libéraux, "Canada fort", c’est certain qu’on veut envoyer un message. Dans le contexte politique actuel, on démontre aux Canadiens et aux Canadiennes qui pourrait tenir tête à Donald Trump», explique Bernard Motulsky, de l’Université du Québec à Montréal.

        Mark Carney et le nouveau slogan du Parti libéral, «Un Canada fort».
        Mark Carney et le nouveau slogan du Parti libéral, «Un Canada fort». Capture – Parti libéral du Canada

        Le spécialiste de la publicité rappelle que les slogans sont toujours courts et forts afin de créer une accroche.

        «Souvent, c’est une façon de rallier ses partisans et les slogans se retrouvent sur les affiches électorales, donc plus c’est court, mieux c’est», a-t-il ajouté.

        Pour le Parti conservateur du Canada, c’est «Le Canada d’abord» qui est mis de l’avant pour cette campagne électorale. Outre le fait que le slogan rappelle drôlement celui du Parti libéral, on peut s’attendre à entendre Pierre Poilievre le répéter sans cesse.

        Capture d’écran du point de presse de Pierre Poilievre, du Parti conservateur du Canada, où il s’est adressé aux Canadiens et Canadiennes dimanche matin.
        Capture d’écran du point de presse de Pierre Poilievre, du Parti conservateur du Canada, où il s’est adressé aux Canadiens et Canadiennes dimanche matin. Capture d’écran – Parti conservateur du Canada

        Selon Éric Montigny, politologue et directeur de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, tant les libéraux que les conservateurs cherchent à envoyer un message clair à Trump.

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        «On joue sur la corde du nationalisme canadien. C’est aussi une façon de s’ajuster au contexte avec les États-Unis. Que ce soit "Canada fort" ou "Canada d’abord", vraiment, on veut se démarquer», mentionne-t-il.

        «Dans le cas des conservateurs, on appelle aussi au changement, comme le parti tente de convaincre les Canadiens de ne pas accorder un quatrième mandat aux libéraux», renchérit M. Montigny.

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              Différent au Québec

              Le Bloc centre évidemment le message sur les électeurs d’ici avec le slogan «Je choisis le Québec».

              Yves-François Blanchet, du Bloc Québécois, brandit l’affiche de son parti avec le slogan «Je choisis le Québec».
              Yves-François Blanchet, du Bloc Québécois, brandit l’affiche de son parti avec le slogan «Je choisis le Québec». Capture d’écran Bloc Québécois

              «Pour le Bloc, c’est certain que c’est sa signature! C’est une façon d’annoncer aux Québécois qu’on veut les protéger et encadrer les industries. C’est aussi une façon de dire qu’on va mettre de l’avant l’identité de notre province», observe Bernard Motulsky.

              En ce qui concerne le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD), c’est le slogan «Du cœur au ventre» qui est affiché sur l’autobus qui transporte l’équipe de Jagmeet Singh.

              Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, en plein début de campagne avec des partisans.
              Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, en plein début de campagne avec des partisans. Capture d’écran NPD

              «Ça envoie à l’idée de l’empathie pour les autres, le NPD est un parti qui veut représenter le peuple», observe-t-il.

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