Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Québec 2022: le Parti Québécois survit dans l’est de la province

Joël Arseneau et Pascal Bérubé permettent d’éviter le pire

Joël Arseneau, vainqueur aux Îles-de-la-Madeleine.
Joël Arseneau, vainqueur aux Îles-de-la-Madeleine. Photo Agence QMI, Hélène Fauteux
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

3 octobre 2022
4 octobre 2022
Partager

Les électeurs de l’Est-du-Québec ont permis au Parti Québécois d’éviter le pire alors que Pascal Bérubé et Joël Arseneau ont été les deux seuls à être élus avec le chef Paul St-Pierre Plamondon.

• À lire aussi: Estrie: la caquiste Geneviève Hébert réélue dans Saint-François

• À lire aussi: Rosemont: Marissal réélu

Dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé a été réélu pour une sixième fois, profitant d’une écrasante majorité avec 68 % des votes.

Pascal Bérubé commentant sa victoire très facile dans Matane- Matapédia avec 68 % des voix contre 17 % pour son plus proche poursuivant.
Pascal Bérubé commentant sa victoire très facile dans Matane- Matapédia avec 68 % des voix contre 17 % pour son plus proche poursuivant. Photo Louis Deschênes

Le candidat du Parti Québécois a facilement devancé le caquiste Jean-Sébastien Barriault qui a enregistré 17 % des voix.

Alexandre Leblanc du Parti conservateur du Québec, Marie-Phare Boucher de Québec solidaire et Harley Lunsbury du Parti libéral du Québec, qui n’ont jamais été de la partie, ont suivi dans l’ordre.

Acclamé par des militants péquistes qui n’avaient pas le cœur à la fête, le député de 47 ans s’est présenté sur la tribune avec sa conjointe, Annie-Soleil Proteau.

« C’est une victoire chez nous [...] Évidemment, il y a un contexte national, mais ce n’est pas ce soir qu’on fera les analyses là-dessus », a-t-il dit d’entrée de jeu. 

Publicité

Revoir le mode de scrutin

« Moi je me suis présenté pour être un député. Je n’ai pas postulé [pour] un poste de ministre, je n’ai pas postulé [pour] un poste de chef, je veux être député des gens de chez nous », a-t-il ajouté pour les gens. 

Photo Agence QMI, Hélène Fauteux
Photo Agence QMI, Hélène Fauteux

Celui qui a été chef intérimaire du PQ de 2018 à 2020 ne s’est pas gêné pour critiquer le mode de scrutin.

« La démocratie est pénalisée. Avec cinq formations politiques, c’est fragmenté, c’est une évidence que ça prend un mode de scrutin avec des éléments de proportionnelles [...] les résultats ne reflètent pas le vote populaire. »

Aux Îles-de-la-Madeleine, le député péquiste sortant Joël Arseneau a été proclamé gagnant avec 46 % des suffrages, devançant Jonathan Lapierre, de la Coalition Avenir Québec, qui a obtenu 40 % des voix.

L’effet du PLQ

« Aujourd’hui, on sait que le vote libéral s’est effondré, donc c’est sûr qu’il y a une partie des voix qui vont aller à la CAQ, mais on voit aussi qu’il y a une partie des votes qui sont venus de notre côté », a indiqué Joël Arseneau.

Élu une première fois en 2007 dans l’ancienne circonscription de Matane, Pascal Bérubé a été un des acteurs importants du PQ dans les 15 dernières années. En 2012, il était devenu le deuxième plus jeune ministre du gouvernement de Pauline Marois.

En ce qui concerne Joël Arseneau, il en était à sa deuxième élection. En 2018, le natif de Havre-aux-Maisons avait été élu par 15 voix seulement devant la candidate libérale Maryse Lapierre.

-Avec Hélène Fauteau, Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité