Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Bienvenue dans les séries, jeune CH

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Jonathan Bernier

        Jonathan Bernier

        21 avril à 23h39
        Partager

        WASHINGTON | Huit fois cette saison le Canadien est parvenu à combler un déficit en troisième période pour se sauver avec la victoire. Il a bien failli jouer le tour aux Capitals en lever de rideau de cette série.

        Dominée, brutalisée et maltraitée pendant 50 minutes, la troupe de Martin St-Louis est parvenue à rassembler force, résilience et courage. En retard 2 à 0, le Canadien a forcé la tenue de la prolongation... simplement pour voir Alex Ovechkin donner une victoire de 3 à 2 aux siens.

        Il s’agissait du troisième point de la soirée pour le capitaine des champions de l’Association de l’Est. Il avait d’abord ouvert le pointage avant de participer au but d’Anthony Beauvillier.

        Sur cette dernière séquence, on s’est demandé pourquoi St-Louis n’avait pas interjeté appel puisque le Québécois avait clairement touché la rondelle plus haut que la hauteur permise.

        Or, la règle 80,3 du livre des règlements de la LNH stipule que « si la rondelle est déviée au-dessus de la hauteur permise, mais qu’elle ne va pas directement dans le but et qu’elle est ensuite jouée légalement avant d’être envoyée dans le filet, le jeu continue et le but peut être accordé ».

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
              Publicité

              Puisque Samuel Montembeault a stoppé le premier tir et que Beauvillier a marqué sur le retour, la contestation devenait inutile.

              Le nez dans la baie vitrée

              Ils étaient huit dans le camp du Canadien à disputer le premier match de leur carrière en séries éliminatoires. Ils se sont vite rendu compte que c’était un monde complètement différent de la saison régulière.

              Les joueurs des Capitals leur ont fait la vie dure, particulièrement au cours des 10 premières minutes. Le mot d’ordre: frapper tout ce qui s’approche de la rondelle et qui porte un chandail blanc.

              Les défenseurs du Tricolore ont donc passé une partie de la soirée le nez dans la baie vitrée, même une fois débarrassés de la rondelle. Kaiden Guhle l’a embrassée à quelques occasions. Lane Hutson également. Le diminutif arrière du Tricolore a même levé de terre lorsque Nic Dowd l’a mis en échec.

              Pressé de tous les côtés, Mike Matheson a multiplié les bourdes et les décisions douteuses.

              Des joueurs effacés

              Autre preuve que le hockey des séries, c’est une autre bibitte: Ovechkin a patiné ailleurs que seulement de la ligne bleue adverse au point de mise en jeu. Il a utilisé la totalité de ses 238 livres pour distribuer sept mises en échec. Cole Caufield doit encore se demander quel train l’a frappé.

              Le jeu robuste des Capitals leur a permis de s’approcher dangereusement du filet montréalais. Même après les coups de sifflet. Par conséquent, Montembeault a eu à se signaler à plusieurs occasions. Sans lui, l’écart au tableau indicateur aurait été bien plus grand après 40 minutes.

              Pendant ce temps, le Tricolore a dû se contenter de tirs en périphérie. Il faut dire que les gros joueurs du Canadien ont été plutôt discrets. Josh Anderson a tenté quelques coups d’épaules, Emil Heineman aussi, mais c’est rapidement mort dans l’oeuf.

              On a également noté une implication de Patrik Laine... le temps de deux présences. C’est tout de même mieux que Juraj Slafkovsky qui a patiné entre la bande et la peinture toute la soirée.

              Un élément de réponse

              À partir de là, qu’est-ce qu’on fait en prévision du deuxième match ? On joue le jeu des Capitals et on ajoute du muscle ou on ajuste notre exécution?

              La façon dont le Canadien a retourné la situation, pendant les 10 minutes au cours desquelles Caufield et Suzuki ont marqué, démontrant qu’il était capable de jouer avec les Capitals, offre peut-être une partie de la réponse.

              Publicité
              Publicité
              Image du contenu audio en cours