Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Élection d’un gouvernement libéral: «Bonne nouvelle» pour le tramway, selon Marchand

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-04-29T16:29:07Z
Partager

L’élection d’un gouvernement libéral à Ottawa est une «bonne nouvelle» pour le tramway, selon le maire de Québec. Ce dernier presse désormais le premier ministre, Mark Carney, de confirmer un financement fédéral à hauteur de 40% – soit 3 G$ – du mégaprojet.

• À lire aussi: Avec Mark Carney, «on va être un petit peu plus au pays des licornes», clame Isabelle Maréchal

C’est ce que Bruno Marchand a déclaré, mardi en fin de matinée, dans sa première réaction aux résultats du scrutin de la veille.

«On peut-tu arrêter de parler de tramway, puis on peut-tu avancer? s’est-il demandé. Les citoyens nous disent: “Là, on avance.” Qu’on soit pour ou contre, on avance comme région. On ramasse les bénéfices économiques [du tramway].»

À ses yeux, cet argument vaut également pour l’élection municipale de l’automne, puisque les gens «sont tannés d’en entendre parler» et qu’ils ont «le goût de passer à d’autres choses», plutôt que de «revenir en arrière sur des débats qui datent de 10, 15 ans».

Estimant que le tramway était déjà «sur les rails» avant l’élection fédérale, le maire a rappelé que le député de Québec-Centre et ancien ministre libéral, Jean-Yves Duclos, «avait promis que le financement fédéral, dès 2026, suive à la hauteur du 40% attendu [...]. Il faut que ce financement-là soit à la hauteur des autres villes canadiennes. On ne veut pas passer sous la table. On a besoin de ça».

Publicité

Un ministre attendu à Québec

Le maire de Québec s’attend désormais à ce que la région soit représentée par un ministre au futur Conseil des ministres.

«On a besoin d’un ministre. On verra ce que décidera le premier ministre, mais je ne vois pas comment la région peut être exclue du Conseil des ministres», a-t-il insisté, en évoquant ses «relations hyper bonnes» et ses «bonnes affinités» avec M. Carney.

Du côté des députés conservateurs élus ou réélus dans la région de la Capitale-Nationale, M. Marchand juge que ces derniers «ne sont pas obligés d’être des avocats vocaux du tramway».

Par contre, il croit qu’ils doivent constater «qu’on ne peut pas refaire les mêmes débats pendant 15, 20 ans». Le maire de Québec estime également qu’il faut arrêter «d’opposer» les projets de tramway («prêt à partir») et de troisième lien («pas la même place de réalisation»).

Autres réactions

De son côté, Claude Villeneuve, chef de l’opposition municipale, a dit constater que l’élection fédérale a conduit à une grande «polarisation» des votes entre les rouges et les bleus. Or, pour le bien de la région, il faut «refuser cette polarisation», qui empêche d’entendre des discours plus nuancés.

Concernant le tramway, l’arrivée d’un gouvernement libéral fait en sorte «qu’il n’y a plus de revenez-y» pour le gouvernement Legault, si jamais ce dernier avait eu l’intention de larguer le mégaprojet à la suite d’une éventuelle arrivée des conservateurs au pouvoir à Ottawa, a-t-il analysé.

Pour Stevens Mélançon, chef par intérim d’Équipe Priorité Québec, la future campagne municipale permettra de débattre de différents sujets, incluant celui du tramway.

Sam Hamad, autre candidat à la mairie de Québec, n’a pas souhaité réagir aux résultats du scrutin fédéral.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a réagi mardi midi par voie de déclaration. Il a félicité le premier ministre Carney et les députés conservateurs réélus dans sa région.

Ce qu’ils ont dit

«La Ville de Lévis continuera de travailler étroitement avec le gouvernement fédéral dans la mobilité, le logement, le développement économique et la mise en valeur du site de la ferme Chapais.»

– Gilles Lehouillier, maire de Lévis

«Une chose me trouble et me déçoit ce matin, c’est le constat qu’aucune femme n’a été élue dans la région de la Capitale-Nationale et que les voix féminines en politique à Québec se font de plus en plus rares.»

– Jackie Smith, cheffe de transition Québec

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité