Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Édouard revient sur son expérience à Star Académie

Photo : Julien Faugere
Partager

Marie-Hélène Goulet

2022-04-02T13:00:00Z
Partager

C’était au tour d’Édouard Lagacé de quitter ses amis dimanche, après qu’Olivier Bergeron et Julien Charbonneau eurent été sauvés par le public et les professeurs. Son expérience à Star Académie a permis au jeune homme de 27 ans originaire de Cowansville de retomber en amour avec la musique.

• À lire aussi: Star Académie prendra une pause pour laisser sa place à La Voix

Édouard, qu’as-tu pensé de ta performance sur Ce soir l’amour est dans tes yeux, de Martine St-Clair?
J’en suis fier et j’espère avoir réussi à toucher des gens avec elle. Je souhaite aussi avoir offert une prestation à la hauteur de ce qu’est Star Académie.

Comment as-tu vécu ta dernière semaine?
Sachant depuis ma mise en danger que c’était peut-être mes derniers moments à l’Académie, j’ai tenté d’en profiter au maximum. C’est un tel privilège de côtoyer des professeurs comme Lara, Gregory et Guylaine, qui acceptent de partager leur expérience avec nous. J’ai aussi profité le plus possible du temps passé avec mes amis de l’Académie. C’est sûr qu’on va se revoir, notre expérience commune a vraiment été belle et intense.      

Qu’as-tu à dire sur Olivier et Julien, qui étaient aussi mis en danger?
Olivier et moi, on s’est rapprochés dès le confinement d’un mois à l’hôtel. On a tout de suite eu une complicité, peut-être grâce à notre sens de l’humour similaire, puis on est devenus cochambreurs à Waterloo, ce qui a soudé nos liens. Julien, c’est un cœur sur deux pattes. Il a une intelligence émotionnelle hors du commun et est rempli d’empathie, en plus d’avoir une maîtrise vocale extraordinaire. Ce sont deux gars que j’adore, je m’ennuie déjà!

On a vu Camélia, qui te considérait comme son grand frère à l’Académie, s’inquiéter de ton départ. As-tu un conseil pour elle pour le reste de son aventure?
Camélia a presque 10 ans de moins que moi et on a fait une foule de blagues sur notre différence d’âge. On s’est taquinés et elle est devenue la petite sœur que je n’ai jamais eue. J’aimerais lui rappeler qu’elle a une voix unique et un talent incroyable. Elle a aussi une feuille de route très impressionnante pour son âge. Il faut qu’elle se fasse confiance. Je suis convaincu qu’elle va aller loin! 

Publicité

Toi, quel conseil retiens-tu de ton passage à Star Académie?
En plus d’être une aventure musicale, c’en a été une d’introspection. J’ai beaucoup appris sur moi-même. En fait, mon passage à l’émission a rallumé une étincelle de passion chez moi. Ça fait sept ans que je vis de la musique et, sans dire que je n’aimais plus en faire, je ne la faisais plus avec la même fougue. Mon expérience m’a permis de réapprendre à aimer la musique comme avant.

Photo : Eric Myre
Photo : Eric Myre


• À lire aussi: Déçue, Sarah-Maude clarifie pourquoi elle a arrêté de chanter pendant sa performance avec Stromae

As-tu été impressionné par un des invités de la saison?
Quand j’ai appris que Stromae serait un des invités, j’espérais vraiment rester assez longtemps pour partager la scène avec lui. Il ne m’a pas déçu. C’est un artiste super gentil, humble et généreux. Au-delà de la musique, c’est un passionné de performance qui souhaite toucher les gens. Il le fait avec simplicité et précision, il est très impressionnant! 

La valse à mille temps, de Jacques Brel, dans le numéro de Serge Denoncourt, a-t-elle été un défi?
Ah, cette valse! Ce n’est pas un type de chanson que j’ai l’habitude de faire. J’ai dû la répéter un milliard de fois... et je n’exagère pas tant que ça! (rires) J’avais l’impression que tout irait bien, puis je me suis trompé dans la deuxième phrase. C’est correct, j’ai participé à Star Académie pour apprendre et sortir de ma zone de confort, et Je pense m’être bien repris pour le reste de la chanson. J’espère que Serge Denoncourt a été satisfait du résultat global. 

Publicité

Quels sont tes projets?
Je dois passer chez le notaire pour finaliser l’achat d’une salle de spectacle avec mes partenaires. Il faut aussi que je me remette au boulot concernant le festival Soif de musique de Cowansville, que j’organise et qui aura lieu du 7 au 10 juillet prochain. Je me donne pour moi-même un objectif simple et clair: composer une chanson.      

Voyez Le Variété dimanche dès 19 h, à TVA. Suivez les Académiciens à Star Académie: La quotidienne, du lundi au jeudi à 19 h 30, sur TVA et TVA+. Restez connectés avec eux grâce aux caméras 24/7 offertes en exclusivité aux clients Mobilité et Helix Télé de Vidéotron. Découvrez les produits Star Académie au boutiquesa.ca. La chanson-thème Changer le monde est en vente sur toutes les plateformes numériques.

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans

Publicité
Publicité

Sur le même sujet