Édouard Julien et Nathan Landry: des modèles pour les jeunes de la LBJÉQ
«De voir un Québécois accéder au baseball majeur, ça donne de l’espoir de peut-être se rendre-là un jour»
Benoît Rioux
Édouard Julien est le plus récent joueur ayant évolué dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) à avoir atteint le baseball majeur. Bien avant de porter les couleurs des Twins du Minnesota plus tôt cette saison, il a revêtu l’uniforme des Diamants de Québec en 2017. Il n’avait alors que 18 ans.
Évidemment, le saut de Julien dans les grandes ligues a été inspirant pour tous les jeunes Québécois qui s’apprêtent à amorcer leur nouvelle saison dans la LBJÉQ.
«De voir un Québécois accéder au baseball majeur, ça donne de l’espoir de peut-être se rendre-là un jour», vient témoigner Liam Marcoux, recrue de 17 ans chez les Aigles Junior Élite, à Trois-Rivières.
«Un modèle comme Édouard Julien vient paver la route pour les plus jeunes joueurs, a corroboré Louis Ager, vétéran de 22 ans avec la formation trifluvienne. C’est le cas aussi pour Nathan Landry, un ancien coéquipier chez les Aigles qui est maintenant dans les filiales des Red Sox. Ça vient prouver aux plus jeunes que tout est possible. C’est inspirant!»
Marcoux et Ager étaient présents, mardi après-midi à Trois-Rivières, lors d’une conférence de presse organisée par le circuit rassemblant plusieurs joueurs figurant parmi les meilleurs au Québec.
«Souvent, on a tendance à dire que pour se développer, il faut aller ailleurs, comme dans les collèges américains, mais ça reste que la Ligue de baseball junior élite du Québec demeure aussi une très belle option», a estimé Ager.
Ça commence samedi!
La 77e saison de la ligue junior élite doit donc prendre son envol le samedi 20 mai. Cinq matchs sont prévus à l’horaire, dont celui entre les Pirates de Laval et les Orioles, dès 14h à Montréal, soit au Stade Gary-Carter. Un programme double est annoncé à Saint-Eustache alors que les Bisons recevront le Rocket de Coaticook. Deux parties sont aussi prévues à LaSalle, où les Voyageurs de Jonquière rendront visite aux Cardinals.
La LBJÉQ est composée d’un total de 13 formations régulières. Charlesbourg, Gatineau, Granby, Longueuil, Québec, Repentigny et Trois-Rivières s’ajoutent au portrait, tandis que l’équipe des 16 ans et moins de l’ABC affronte une fois chaque équipe.
Les Aigles au Championnat canadien
Avant même le début de la saison, il est par ailleurs déterminé que les Aigles de Trois-Rivières participeront au Championnat canadien, au début du mois d’août, au Manitoba. Ce projet a été rendu possible à la suite d’une entente avec les dirigeants de la LBJÉQ.
«Les Aigles forment une très bonne équipe qui va bien représenter le Québec à ce tournoi-là», a noté le commissaire de la LBJÉQ, Rodger Brulotte, qui est également un collègue au Journal.
«Ça vient ajouter un défi supplémentaire à notre saison car nous visons vraiment le championnat des séries dans la LBJÉQ, a pour sa part commenté Ager. C’est notre grand objectif!»
Nos Québécois
AIGLES DE TROIS-RIVIÈRES
Une appendicite pour Louis-Philippe Pelletier
Les Aigles de Trois-Rivières, formation de la Ligue Frontière de baseball, sont privés d’un élément important en ce début de saison alors que Louis-Philippe Pelletier a été victime d’une crise d’appendicite. Le Québécois devrait être absent de la compétition jusqu’au début du mois de juin. En 2022, Pelletier avait dominé chez les Aigles en présentant une moyenne au bâton de ,340 en 85 matchs. Le club de Trois-Rivières a entamé la présente campagne avec une fiche de 1-2.
STADE GARY-CARTER
Un match de la Ligue Frontière à Montréal
Fraîchement rénové, le stade Gary-Carter accueillera pour la première fois à Montréal un match de la Ligue Frontière, le samedi 3 juin. Les Aigles de Trois-Rivières seront alors de passage dans la métropole tandis que leurs adversaires seront les Boomers de Schaumburg. Si Louis-Philippe Pelletier vise un retour pour cette partie, l’occasion pourrait également permettre au lanceur Jesen Therrien, un ancien des Phillies de Philadelphie, de retrouver ses anciens partisans de l’époque où il évoluait avec les Orioles de Montréal, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.
NCAA
Raphaël Pelletier en lice pour le prix Buster Posey
Âgé de 21 ans, Raphaël Pelletier se retrouve en lice pour l’obtention du prix Buster Posey, qui est remis chaque année au meilleur receveur œuvrant dans la première division de la NCAA. Portant les couleurs des Wildcats de l’Université Kansas State, Pelletier est reconnu pour ses prouesses en défensive. Or, en 50 matchs cette saison avec les Wildcats, il a aussi réussi cinq circuits et amassé 25 points produits. Le Québécois avait été sélectionné en 25e ronde par les Rangers du Texas lors du repêchage de 2019. Ayant opté pour la NCAA, il pourrait à nouveau être repêché dans le futur.