Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Pékin veut une relance de la consommation pour soutenir la croissance

AFP
Partager

AFP

25 avril à 3h42
Partager

Les dirigeants chinois ont appelé vendredi la communauté internationale à s'opposer aux «intimidations unilatérales», et souligné l'importance d'une relance de la consommation intérieure, au moment où les tensions commerciales avec Washington menacent les exportations du pays. 

• À lire aussi: Chine: l'économie solide au 1er trimestre, avant la tempête Trump

• À lire aussi: Droits de douane: la Maison-Blanche renvoie «la balle» à la Chine

Les plus hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping, se sont réunis vendredi lors d'une session du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), instance décisionnelle clé, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Ils s'en sont pris indirectement à l'offensive commerciale lancée par le président américain Donald Trump, qui a déclenché un bras de fer commercial féroce avec Pékin.

La Chine doit travailler avec la communauté internationale «pour soutenir activement le multilatéralisme et s'opposer aux pratiques d'intimidation unilatérales», ont déclaré les membres du Bureau politique, selon Chine nouvelle.

La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump a débouché sur 145 % de droits de douane additionnels sur les produits chinois entrant aux États-Unis, et 125 % de surtaxes de rétorsion décidées par Pékin sur les marchandises en provenance des États-Unis.

Alors que la plupart des pays visés par les droits de douane américains ont engagé des négociations avec Washington, Pékin s'est dit prêt à «se battre jusqu'au bout», tout en gardant les «portes grandes ouvertes» à des discussions «sur un pied d'égalité».

La croissance chinoise pourrait être lourdement affectée par ces tensions commerciales, dans un contexte où les exportations tirent l'économie chinoise face à une crise de l'immobilier persistante et une consommation atone.

Dans ce contexte, les dirigeants chinois ont annoncé vendredi vouloir «développer vigoureusement la consommation dans les services et renforcer le rôle de la consommation dans la dynamique de croissance économique», selon l'agence de presse étatique.

Fait rare, ils ont également appelé à une baisse des principaux taux directeurs «aux moments les plus appropriés».

Publicité
Publicité