Éclosion de COVID-19 parmi le personnel de l’Hôtel-Dieu de Lévis
Diane Tremblay
L’Hôtel-Dieu de Lévis est frappé par une éclosion de COVID-19 parmi les employés du département de radiologie qui ont participé, il y a quelques jours, à un souper de Noël.
• À lire aussi: Jusqu’à 10 000 cas par jour en Ontario dans une semaine?
• À lire aussi: Forte remontée des cas en Chaudière-Appalaches
«Nous confirmons une éclosion parmi l’équipe de radiologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches», a déclaré Mireille Gaudreau, porte-parole.
En date de jeudi, 16 décembre, il y a 27 employés sur 80 qui ont été déclarés positifs. Les employés infectés ont tous été retirés du travail et placés en isolement à la maison.
«Le tout fait suite à un rassemblement de Noël pourtant réalisé dans le respect des consignes en vigueur à ce moment», a ajouté Mme Gaudreau.
«Grâce à une réorganisation du travail, nous sommes en mesure de maintenir l'ensemble des services aux usagers. Seuls certains cas jugés non urgents médicalement ont été reportés», a-t-elle poursuivi.
Les usagers peuvent recevoir en toute sécurité les services du département concerné, selon elle, puisque les recommandations de l’équipe de Prévention et contrôle des infections sont suivies à la lettre.
«Nous travaillons par ailleurs déjà à ouvrir des corridors de services avec des établissements de la Capitale nationale pour transférer des usagers, si toutefois nous en avions besoin, ce qui n'est pas le cas actuellement», conclut-elle.
Cette éclosion survient alors qu’il y a une flambée des cas actuellement dans Chaudière-Appalaches. Selon le bilan quotidien, 284 nouveaux cas ont été rapportés mercredi par rapport à 219 la veille pour un total de 26 553 personnes infectées. On dénombre huit hospitalisations dont deux aux soins intensifs. Le nombre de cas actifs est de 1400. Aucun nouveau décès n'est à signaler.