Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Éclipse partielle au Québec samedi: à quoi s’attendre?

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

24 mars à 7h47
28 mars à 19h15
Partager

La province aura droit à un autre phénomène céleste samedi au lever du soleil, alors que la Lune viendra partiellement éclipser le Soleil une fois de plus, offrant un «amusant» spectacle aux Québécois, selon le site Éclipse Québec.

Le 29 mars, les Québécois auront l’occasion d’assister à un phénomène céleste extraordinaire: «un croissant de soleil pour déjeuner!», peut-on lire sur le site Éclipse Québec. 

Quand et où aura lieu l’éclipse partielle? 

Les régions de l’est de la province seront les plus gâtées en ce qui a trait à ce spectacle astrologique, alors que 90% du Soleil se verra éclipser par la Lune à son lever samedi matin. 

Du côté de la Capitale-Nationale, le Soleil sera obstrué à 68,6% au moment où il se lèvera vers 6h34 en matinée.

Pour la grande métropole, ce même spectacle devrait quant à lui se dérouler vers 6h44, alors que 52% de l’astre devrait être couvert par la Lune.

Éclipse totale ou partielle: la différence? 

Le 8 avril 2024, la province avait été émerveillée par le spectacle unique d’une éclipse totale, causée par le fait que la Lune se trouvait suffisamment proche de la Terre pour éclipser totalement le Soleil au moment de son alignement parfait avec l’astre. 

Cela avait plongé momentanément le Québec dans l’obscurité en plein milieu de l’après-midi. 

Lors d’une éclipse partielle, la Lune ne couvre pas le Soleil au complet, mais seulement en partie, ce qui projette plutôt un croissant lumineux. 

Il existe également des éclipses appelées «annulaires», qui surviennent lorsque la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés, mais que la Lune est trop loin de la Terre, et donc trop petite pour cacher entièrement le Soleil, ne laissant qu’un anneau visible.

Dangereux pour les yeux? 

Tout comme lors de l’éclipse totale, il est important de bien protéger ses yeux pour assister à l’événement astronomique au risque d’endommager sa rétine à long terme. 

Ainsi, ceux qui souhaitent observer le phénomène devraient ressortir leurs lunettes spécialement conçues pour les éclipses solaires ou se munir d’une paire. 

«N’oubliez pas vos lunettes d'éclipse et autres moyens de protection», a rappelé Éclipse Québec.

Publicité
Publicité