Importante frappe contre des trafiquants de coke liés à la mafia
Maxime Deland
Des trafiquants de cocaïne liés à la mafia italienne qui empochaient des millions de dollars annuellement grâce à leurs activités illégales ont été mis hors d’état de nuire, tôt mercredi matin, à Montréal.
Au total, sept suspects ont été arrêtés dans les arrondissements de LaSalle et de Verdun, ainsi qu’à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. Il s’agit de six hommes et une femme âgés entre 34 et 59 ans.
Parmi les suspects arrêtés, on retrouve la présumée tête dirigeante du réseau criminel, Giuseppe Arcoraci, un restaurateur de 59 ans.
Arcoraci, qui demeure à deux pas de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, est un collaborateur de longue date de l’influent mafieux Pietro D’Adamo. Ce dernier n’a toutefois pas été arrêté lors de la frappe de mercredi.
Cette série d’arrestations survient près d’un an après une série de perquisitions qui avaient permis la saisie de 32 kg de cocaïne, de 4 kg de crystal meth, de 2,2 millions de dollars en argent comptant et de 12 armes à feu.
Les autorités soupçonnent ce réseau criminel d’avoir fourni de la cocaïne à des revendeurs provenant de partout dans la province.
«Ça va faire mal au crime organisé traditionnel italien dans ce coin-là (...) À LaSalle, c’était un fief bien caché qui agissait sous le radar», a indiqué en conférence de presse le chef de la Section du crime organisé du SPVM, Francis Renaud.
Les suspects devaient comparaître mercredi après-midi, au palais de justice de Montréal, sous diverses accusations en matière de stupéfiants et d’arme à feu. Cinq d’entre eux devraient également être accusés de gangstérisme, soit Giuseppe Arcoraci, Pietro Monte, Nadia Frainetti, Eric Antonio Lo Manno et Eric Rioux.