Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Pénurie d’infirmières: Dubé veut un changement de culture

Partager

TVA Nouvelles

2021-09-17T22:36:35Z
Partager

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet un changement de culture profond afin de convaincre les infirmières retraitées et celles qui sont parties pour aller dans le privé de revenir dans le réseau public. 

• À lire aussi: Vaccination obligatoire des infirmières: «une catastrophe présentement»

• À lire aussi: Pénurie de personnel: une semaine pénible attend l'Estrie

«On va faire des annonces qui auraient peut-être surpris, il y a quelques mois ou quelques années, mais qui nous ont poussés par le fait qu'on a regardé de nouvelles façons de faire avec la pandémie. Je vous demande juste d'être patient pour quelques jours. On va être capable de vous démontrer que, oui, on va gérer la crise, d'une certaine façon», a-t-il dit lors d’un point de presse vendredi. 

Plusieurs régions du Québec sont déjà aux prises avec des réductions de services en santé en raison d’une pénurie de personnel. 

C’est notamment le cas de la ville de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, où les résidents ont manifesté, tôt vendredi matin, contre la fermeture partielle de leur urgence puisque les hôpitaux les plus proches se trouvent à 45 minutes de route. 

Avec l’arrivée de la vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé, l’inquiétude d’un manque de personnel se fait sentir. 

Mais jeudi, le ministre a promis qu’il n’y aurait pas de bris de service dans la province, même si 10 000 soignants pourraient être écartés parce qu’ils ne seront pas vaccinés.

«Ceux qui rentrent aux soins intensifs, en ce moment, ce sont uniquement des non-vaccinés. Si j'ai un massage à passer: si vous voulez nous aider, s'il vous plaît, allez vous faire vacciner», a réitéré le ministre vendredi. 

Ce dernier a d’ailleurs admis qu’il n'écartait pas d'adopter les méthodes de gestion des hôpitaux anglophones, où le temps supplémentaire obligatoire est presque inexistant.

«L'organisation du travail est très différente dans certains de ces hôpitaux», a-t-il dit. 

- d'après les informations d'Alain Laforest

Publicité
Publicité