Dubé évoque la suspension du passeport vaccinal
Patrick Bellerose | Bureau parlementaire
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a évoqué vendredi la possibilité de suspendre le passeport vaccinal jusqu’à la prochaine vague.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Le Québec rapporte 39 décès supplémentaires
• À lire aussi: Des changements aux mesures à la frontière la semaine prochaine?
«Quand j’ai parlé que le passeport vaccinal est là pour rester... Est-ce que la Santé publique va nous recommander, j’espère dans quelques semaines, de dire est-ce qu’on peut le suspendre parce que ça va mieux? Est-ce qu’on pourrait le rétablir si jamais on était pris avec une autre vague, c’est ça qu’il faut penser», a déclaré M. Dubé au Salon bleu.
Le ministre répondait aux questions des oppositions dans le cadre d’une interpellation parlementaire, un exercice qui s’apparente à une période de questions de deux heures, sur un seul thème.
«Je pense que les Québécois ont démontré qu’ils étaient d’accord avec un passeport vaccinal. Je sais qu’on a pu le développer très rapidement, encore une fois. Mais je pense qu’on aura ces discussions-là pour le futur. Est-ce qu’on pourra rétablir ces outils-là si on en a besoin? C’est [là-dessus] qu’il faut être capables d’avoir des discussions», a expliqué Christian Dubé.
Écoutez la rencontre Emmanuelle Latraverse-Mario Dumont sur QUB Radio :
En début de semaine, le ministre de la Santé semblait plutôt plaider pour le maintien de cet outil qui interdit aux personnes non vaccinées d’entrer dans les commerces non essentiels.
«Pour moi, le passeport vaccinal, il est là pour rester, parce qu'on a dit que c'est les deux mesures qui nous permettent, en ce moment, d'avoir le déconfinement dont on a parlé aujourd'hui», déclarait-il mardi.
Depuis, le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a affirmé que cette mesure sera réévaluée après la fin du déconfinement annoncé, le 14 mars, tout comme pour le port du masque.
Ailleurs au Canada, la Saskatchewan et l’Alberta ont déjà annoncé leur intention de mettre fin à ces deux mesures d’ici la fin du mois.
Plusieurs États américains de la côte est ont également fait part de leur intention de laisser tomber le masque et le passeport vaccinal.