Claude Julien avec Équipe Canada?
Agence QMI
L’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal Claude Julien pourrait se retrouver derrière le banc d’une équipe de hockey prochainement, même si tout reste à être scellé.
L'expert hockey de la chaîne Sportsnet Elliotte Friedman a précisé sur son compte Twitter jeudi que le Franco-Ontarien dirigera la formation canadienne qui participera à la Coupe Spengler, dépendamment de l’issue du dossier de la participation des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) aux Jeux olympiques 2022.
- À lire aussi: «Ça va être une reconstruction complète du Canadien»
- À lire aussi: LNH: «Québec est un marché fabuleux»
De plus, Bruce Boudreau – congédié par le Wild du Minnesota le 14 février 2020 – sera son adjoint.
Rappelant que des pays auront possiblement besoin d’un deuxième groupe d’instructeurs pour superviser leurs équipes nationales, la même source a mentionné également que les deux hommes pourraient être en poste aux Jeux de Pékin si la LNH ne va pas en Chine. Évidemment, le tout est conditionnel au maintien du statut actuel des deux hommes; une embauche d’ici là changerait la donne.
«De représenter le Canada, peu importe l'événement, c'est toujours une fierté, a brièvement commenté l'entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme, à propos de la possible présence de Julien à la Coupe Spengler. Je suis content pour lui et je souhaite qu'il revienne avec la médaille d'or.»
Julien, 61 ans, a été limogé par le Tricolore le 24 février, mais détient encore un contrat valide avec l’organisation. C'est justement Ducharme, autrefois son adjoint, qui lui avait succédé.
Si la LNH participe aux Jeux olympiques, le Canada aura comme pilote Jon Cooper, l’instructeur-chef du Lightning de Tampa Bay.