[EN IMAGES] Montréal a baigné dans le smog
Gabriel Beauchemin
Des particules imprégnaient l'air de Montréal lundi, alors qu'une grande majorité du Québec était placée sous un avertissement de smog, une situation due à la fumée provenant des feux de forêt qui continuent de brûler dans les provinces voisines.
• À lire aussi: Smog : quand la Lune est orange, ce n’est pas une bonne nouvelle
«De la fumée en provenance des feux de forêt dans le nord-ouest de l’Ontario et le Manitoba entraîne une mauvaise qualité de l’air. Les conditions vont s’améliorer graduellement mardi», a indiqué Environnement Canada dans son alerte pour Montréal en début d’après-midi, lundi.
Plusieurs secteurs du Québec étaient touchés par un avertissement de smog dont l’Estrie, Gatineau, le Lac-Saint-Jean, le Saguenay, la Mauricie, les Laurentides, Québec, Laval, l’île de Montréal et Lanaudière.
Le smog était d’ailleurs bien visible dans la métropole, lundi, mais aussi dans une grande majorité de la Belle Province. Une sortie à l'extérieur permettait également de sentir des odeurs de fumée à Montréal.
«C’est assez exceptionnel en plein cœur de l’été»
«Avoir un tel épisode avec une telle étendue géographique et étendue dans le temps, parce que ça fait pratiquement trois jours qu’on a des conditions comme celle-là, c’est quand même exceptionnel», a expliqué en entrevue à l’Agence QMI le météorologue Gilles Brien.
Près de 91 % des épisodes de smog se déroulent généralement en hiver et créent une pollution due aux fines particules qui circulent dans l’air.
«Tout ça est dû à la circulation de l’air, qui nous amène des courants d’air de l’ouest où il y a beaucoup d’incendies de forêt et ça se déplace très vite dans l’atmosphère étant donné que c’est très haut en altitude», a mentionné le météorologue.
De la pollution comme en Chine
La métropole a d’ailleurs enregistré des seuils élevés de particules fines dans l’air en ce début de semaine, notamment une valeur maximale de 129 microgrammes par mètre cube peu avant 15h. «Ça ressemble à des pollutions comme on peut retrouver en Chine», a souligné M. Brien.
En comparaison, le seuil acceptable de ces particules a été établi à 10 microgrammes par mètre cube par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
«Des chercheurs ont calculé que 22 microgrammes de particules par mètre cube correspond à peu près à la consommation d’une cigarette», a illustré le météorologue.
Un soleil orange
Dimanche soir, le soleil avait des couleurs plus orangées, une teinte directement reliée à la présence de la fumée dans l’atmosphère. La fumée interfère avec la lumière qui est émise par le soleil en bloquant les longueurs d'onde plus courtes, associées aux couleurs jaune, bleu et vert, et en laissant passer les longueurs d'onde plus longues, associées aux couleurs rouge et orange.
Lundi, dans la région de Montréal, le soleil conservait toujours cette teinte orange particulière, donnant aux nuages une couleur pêche. Les rues éclairées par ses rayons avaient elles aussi une couleur qui tirait vers l’orange.
«Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog», a rappelé Environnement Canada.
Des orages violents attendus
Environnement Canada prévenait aussi que des orages violents pourraient s’ajouter au cocktail météorologique dès lundi après-midi et se poursuivre en soirée.
«[Lundi] après-midi et [lundi] soir, les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte», précisait l'organisation.
Un avertissement était en vigueur pour les secteurs de la Beauce, de Charlevoix, du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de l’Outaouais, de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les environs de Montréal et de Québec étaient aussi concernés par ces risques d’orages.