Les films: du plaisir en famille
Alexe-Sandra Daigneault
C’est enfin le moment de retrouver son cœur d’enfant, puisque les films thématiques du temps des fêtes sont de retour. Voilà l’occasion de réunir toutes les générations devant la télé, en attendant l’arrivée du père Noël!
Radio-Canada
Pour renouer avec la magie des fêtes, on abandonne son cynisme, tout comme le fait Scott Calvin (Tim Allen) dans Sur les traces du père Noël (vendredi 15 h). Désigné comme remplaçant du père Noël, cet homme d’affaires redécouvre ses valeurs familiales lorsqu’il se retrouve affublé d’un ventre rebondi, d’une barbe blanche et d’un costume qui le forcent à accepter son nouveau métier!
Dans Noël et cie (vendredi 19 h), Santa (Alain Chabat) débarque à Paris afin de trouver un remède pour ses 92 000 lutins malades. Envoyé en prison par les policiers, qui le croient fou, il espère que son avocat et sa famille lui permettront de rentrer à temps pour Noël!
TQc
Casse-Noisette, l’histoire jamais racontée (lundi midi), une version modernisée du grand ballet de Tchaïkovski, nous emmène à la rencontre de Marie (Elle Fanning), qui reçoit un casse-noisette en cadeau. Elle découvre alors que l’objet est un prince humain coincé dans un monde fantastique envahi par une armée de rats contre lesquels elle s’apprête à se battre.
Également destiné aux enfants, le film d’animation De la neige pour Noël (mercredi 9 h) raconte les aventures des habitants de Pinchcliffe, qui perdent le contrôle du nouveau canon à neige créé par l’inventeur du village. Quant au long métrage Les vacances (lundi 22 h 33), il nous fait découvrir les histoires d’amour d’Amanda et d’Iris (Cameron Diaz et Kate Winslet), qui ont pourtant échangé leurs maisons pour fuir leurs problèmes sentimentaux!
TVA
Arthur, le fils adolescent du père Noël, doit livrer un jouet oublié par son père dans le film d’animation Mission Noël (samedi 14 h), alors que Kevin MacCallister (Macaulay Culkin) se retrouve perdu à New York dans Maman j’ai encore raté l’avion (samedi 18 h 30). Nell (Anne Heche) accepte de composer avec les bêtises d’un chiot abandonné afin d’assurer de belles célébrations à ses enfants dans Objectif Noël (dimanche 14 h 30), et Michael (Harry Connick Jr.) renoue avec la magie des fêtes pour aider son fils à traverser une épreuve dans Le chant des anges
(lundi 13 h).
De son côté, Lindsay (Eloise Mumford) est devant un dilemme déchirant dans Juste à temps pour Noël (mardi 19 h 30). Alors qu’elle se demande si elle doit accepter la demande en mariage de son petit ami ou un emploi de rêve à l’étranger, elle fait la connaissance d’un cocher qui lui montre ce que pourrait être son avenir. Darcy Blake (Laura Bell Bundy) fait face à un problème semblable dans Nos meilleurs vœux (mercredi 19 h 30), puisque sa vie, tant professionnelle qu’amoureuse, est bouleversée par l’arrivée du nouveau directeur de sa compagnie de cartes de vœux.
Dans la suite de Mères indignes, Les mères indignes se tapent Noël (jeudi 20 h), Amy, Kiki et Carla (Mila Kunis, Kristen Bell et Kathryn Hahn) s’apprêtent à recevoir leurs mères respectives pour Noël. Croulant sous la pression, elles décident de rejeter les conventions afin de créer de nouvelles traditions qui leur permettent de lâcher leur fou! Pour leur part, les membres de la famille Cooper ont bien du mal à s’avouer leurs problèmes, mais ils n’auront d’autre choix que de le faire afin de se réconcilier dans Noël chez les Cooper (vendredi 18 h 59).
V
À la chaîne V, la semaine commence par Le pays de Noël (samedi 21 h 15), dans lequel Julie (Nikki Deloach) cherche à vendre la maison de sa grand-mère à un acheteur qui préservera ce bâtiment entièrement consacré à la fête de Noël. Dans Noël en trois actes (lundi 19 h), l’actrice Charlotte Lacy (Maggie Lawson) tente de décrocher le premier rôle d’une pièce de théâtre — et le cœur du metteur en scène —, puis fait l’impossible pour empêcher le spectacle d’être annulé. Voilà une situation qu’Elizabeth (Jessica Lowndes), le personnage principal de Noël à Pemberley (lundi 21 h) connaît bien, puisqu’elle tente de convaincre un beau milliardaire de repousser la vente de son domaine afin d’y organiser un festival.
Katie (Merritt Patterson), l’héroïne d’Un Noël sur glace (mardi 19 h), se laisse plutôt convaincre d’organiser un spectacle sur glace pour la fille du séduisant roi de San Senova. Dans Noël, couronnes et pâtisseries (mardi 21 h), Ellie (Brooke D’Orsay) tombe sous le charme de Nick sans savoir qu’il s’agit du fils du propriétaire, qui s’apprête à lui faire perdre son emploi de pâtissière. Tess (Hannah Barefoot), chanteuse country, trouve l’amour dans Coup de foudre sous le gui (mercredi 19 h) lorsqu’elle est forcée d’enregistrer un album de Noël avec une ancienne star de la pop.
Après avoir vécu un autre Noël catastrophique, Darcy (Caitlin Thompson), qui rêve de fêtes parfaites, se retrouve dans une ville fantastique où Noël se répète tous les jours, dans Le parfait village de Noël (mercredi 21 h). Sydney (Brooke Burns), hôtesse de l’air, redécouvre le sens des fêtes quand elle rencontre le père d’une jeune passagère dans Décollage pour Noël (jeudi 19 h). Quant à L’ange gardien de Noël (jeudi 21 h), il raconte la rencontre entre Corrine (Jessalyn Gilsig) et son ange gardien, qui cherche à la pousser dans les bras de son âme sœur.
Chris et Kate (Candace Cameron Bure) n’ont pas besoin de magie: ces jumelles peuvent échanger leur quotidien pendant le temps des fêtes, dans Le pacte secret de Noël (vendredi 19 h). Voilà un choix qu’Audrey et Julia (Jackie Seiden et Ashley Wood) n’ont pas dans Noël dans la peau d’une autre (vendredi 21 h), puisque chacune se retrouve dans la peau de l’autre à la suite de leur passage dans un mystérieux magasin!