Du gaz irritant pour disperser les manifestants
TVA Nouvelles, Agence QMI
Des dizaines de personnes se sont fait asperger de gaz irritant à Ottawa près de l’intersection Wellington et Bank.
• À lire aussi: EN DIRECT | Des dizaines d’arrestations à Ottawa
• À lire aussi: 76 comptes bancaires gelés depuis l’invocation de la Loi des mesures d’urgence
Sur Twitter, la police d’Ottawa a précisé que certains manifestants étaient agressifs et elle n’avait pas d’autre choix que d’utiliser ce genre de ressources.
«Ils refusent d’obtempérer aux ordres de se déplacer. Vous aurez vu des agents utiliser un irritant chimique afin de mettre fin au comportement agressif et pour la sécurité des agents», a-t-il été précisé dans la publication.
Les manifestants continuent d'être agressifs et de s'en prendre aux officiers. Ils refusent d'obtempérer aux ordres de se déplacer. Vous aurez vu des agents utiliser un irritant chimique afin de mettre fin au comportement agressif et pour la sécurité des agents. https://t.co/UNQazVTj1S
— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 19, 2022
Plusieurs personnes s’entraident et tentent de se nettoyer le visage à l’aide de bouteilles d’eau et de neige.
Rappelons que peu avant 13 h, les autorités avaient déjà arrêté 47 personnes depuis samedi matin.
De leur côté, les organisateurs du «convoi de la liberté» se sont dits «choqués par les abus de pouvoir des forces de l’ordre à Ottawa».
«Nous avons donc demandé à nos camionneurs de quitter la colline du Parlement pour éviter toute nouvelle brutalité», a-t-il été précisé dans un communiqué partagé vers midi sur leur page Facebook.
Voyez tous les détails dans la vidéo ci-dessus.