Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Dû à un diagnostic tardif, Anthony Kavanagh a perdu des bouts de sa mémoire

Partager

Arianne Lebreux-Ebacher

2025-04-24T00:57:21Z
Partager

L'humoriste Anthony Kavanagh était de passage au balado Ouvre ton jeu, animé par Marie-Claude Barrette, où il s'est ouvert sur plusieurs aspects de sa vie.

• À lire aussi: Des nouvelles des artistes à la première du spectacle d’Anthony Kavanagh

• À lire aussi: Comme son fils de 15 ans, la fille de 9 ans d’Anthony Kavanagh suivra les traces de son père

Celui qui est en tournée avec son spectacle Happy a parlé, entre autres, de sa relation avec sa partenaire, de la paternité, de son métier et de son apnée du sommeil, qui a beaucoup affecté sa vie, surtout avant d'avoir un diagnostic.

C'est en parlant d'adaptation qu'il s'est ouvert sur le sujet. «Moi, je me suis adaptée beaucoup, comme toi, quand j'étais jeune. Et à un moment donné, ça m'a pété en pleine face, parce que je ne savais pas qui j'étais. J’étais toujours ce que les autres voulaient. As-tu déjà eu cette impression-là?», lui a demandé l'animatrice.

«Oui, oui, en plus du fait que je souffrais d'apnée du sommeil. Je ne dormais jamais et je ne le savais pas (...). J'étais tellement en manque de sommeil que je ne savais plus qui j'étais. Tout devient une montagne.»

Publicité

Épuisé, il en est même venu à se dire ceci : «Si je meurs, ça ne me dérange pas. Je suis tellement fatigué et c'est tellement lourd de trimbaler ma carcasse (...) que si ça s'arrête, ça ne me dérange pas. Je ne veux pas partir, mais ça ne me dérange pas.»

Anthony Kavanagh mentionne avoir consulté plusieurs médecins à l'époque, qui ne «savaient pas ce que c'était que l'apnée du sommeil». «Tout ce qu'on me donnait aggravait mon apnée du sommeil», a-t-il déclaré.

Un jour, il est allé à l'hôpital parce qu'il pensait faire un infarctus. C'était finalement une crise d'angoisse, qui a éventuellement mené à des tests qui ont révélé qu'il était dix ans plus vieux que son âge: «Vous ne dormez pas. (...) Vous ne récupérez pas (...) Votre corps est toujours éveillé. Je ne sais pas comment vous faites pour tenir debout», lui a dit une médecin.

L'apnée du sommeil non diagnostiqué l'a fait manquer d'oxygène au cerveau pendant des années, ce qui affecte aujourd'hui sa mémoire: «Aujourd'hui, j'ai des problèmes de mémoire. Il y a des bouts de ma vie que j'ai oubliés.»

Pour écouter l'épisode complet:

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité