Acier et aluminium: le Canada riposte avec des tarifs sur 29 G$ de produits américains
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Raphaël Pirro
Comme l’Europe, le Canada riposte aux nouveaux tarifs sur l’acier et l’aluminium des États-Unis par des contre-tarifs sur près de 30 G$ en importations d’acier, d’aluminium et d’autres marchandises à partir de minuit.
• À lire aussi: Guerre commerciale: l’acier taxé aux États-Unis, l’UE riposte, Pékin promet des mesures
• À lire aussi: Tarifs sur l’acier et l’aluminium de Trump: les représailles se multiplient
• À lire aussi: Relations commerciales: Mark Carney prêt à parler avec Donald Trump
• À lire aussi: Rencontre avec Ford et Lutnick demain: «On ne va pas renégocier l’ACEUM», dit le ministre LeBlanc
À elles seules, les importations d’acier représentent 12,6 G$ de cette nouvelle salve tarifaire, contre 3 G$ en importations d’aluminium.
Le reste des 14,2 G$ «comprend des outils, des ordinateurs, des équipements de sport et des produits en fonte», a indiqué le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, en conférence de presse mercredi.
Cette deuxième ronde de tarifs s’ajoute à ceux mis en branle la semaine dernière, qui concernent surtout les produits américains de consommation quotidienne.
Comme ces tarifs sur l’acier et l’aluminium du président Donald Trump visent le monde entier, l’Union européenne a répondu par ses propres contre-tarifs de 30 G$.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
M. LeBlanc et le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, se rendront à Washington demain pour une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.
L’objectif: retrouver un semblant de normalité et mettre fin à l’incertitude qui guette l’économie et fait dégringoler les marchés boursiers.
«Demandez à Wall Street! Regardez l’impact des marchés financiers. Les marchés ont parlé: les tarifs vont faire mal à l’économie américaine», a plaidé M. Champagne.
«Nous, ce qu’on veut rétablir [...], c’est évidemment d’avoir des règles claires du jeu. Parce qu’une fois qu’on aura des règles qui sont claires, que ce soit dans les différents secteurs de l’économie, on pourra évidemment s’adapter, mais on pourra aussi gagner.»
En fin d’après-midi, le ministère des Finances a publié la liste des produits visés par ces nouveaux tarifs douaniers. Le gouvernement a pigé dans la liste des produits qu’il prévoyait imposer lors de sa deuxième ronde de tarifs, initialement prévue pour la fin du mois de mars.
Ottawa va sanctionner surtout des produits américains pour la maison, incluant du matériel de rénovation, de l’équipement sportif comme des cannes à pêche et des bâtons de golf, des bibelots ou encore des bijoux, des montres, des instruments de musique et des jeux vidéo.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, doit pour sa part se rendre à Charlevoix pour une rencontre avec ses homologues du G7 qui se tiendra du mercredi au vendredi.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, est attendu de pied ferme.
«Vous arrivez dans notre pays, vous respectez notre souveraineté», a déclaré Mélanie Joly, en référence aux menaces constantes et croissantes de Donald Trump contre le Canada.
Elle compte exprimer à ses collègues européens que le Canada «est le canari dans la mine».
«Si les États-Unis peuvent nous faire ça à nous, leur allié et ami le plus proche, aucun d’entre vous n’en est exempt», a-t-elle dit mercredi.