Droits de douane: le premier ministre japonais et Trump d’accord pour continuer à discuter

AFP
Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé lundi être convenu par téléphone avec Donald Trump de poursuivre les discussions sur les droits de douane imposés par le président américain et qu’il espère modifier.
• À lire aussi: L’UE prête à utiliser «tous les outils» de son «arsenal de défense commerciale» face aux États-Unis
• À lire aussi: «Ne soyez pas faibles!»: Trump lance un message aux investisseurs avant l'ouverture de Wall Street
• À lire aussi: Un milliardaire implore Trump de mettre les tarifs sur pause pour éviter une «guerre nucléaire économique»
«Le président Trump a présenté une vision honnête de la situation actuelle des États-Unis dans l’économie internationale. Sur la base de l’échange d’aujourd’hui (...) les deux parties ont décidé de désigner des membres du cabinet pour prendre en charge la poursuite des discussions,» a déclaré M. Ishiba aux journalistes.
Les entreprises japonaises comptent parmi les plus gros investisseurs étrangers aux USA, mais le président américain a décrété la semaine dernière l’imposition de droits de douane de 24% sur les importations en provenance de ce proche allié de son pays.
«Le Japon demande instamment aux États-Unis de revoir leurs mesures dans le cadre de ces consultations», a déclaré M. Ishiba.
Plus tôt dans la journée, il avait déclaré que le Japon présenterait à M. Trump un «paquet» de mesures afin d’obtenir un allègement de ces droits de douane.
«Nous pensons que nous devons présenter un ensemble de mesures et que nous ne pouvons pas le faire au coup par coup», a déclaré M. Ishiba au Parlement.
Il a ajouté que cela pourrait inclure la participation du Japon à un projet de gazoduc en Alaska.
En février, après s’être entretenu avec M. Ishiba à la Maison-Blanche, M. Trump a assuré que le Japon serait un partenaire dans ce projet «gigantesque».
Le principal indice boursier japonais, le Nikkei 225, a chuté de près de 8% lundi.
La Fédération des entreprises japonaises (Keidanren) a déclaré que le monde se trouvait à la «croisée des chemins» pour déterminer si le libre-échange pouvait être maintenu.
«Le monde a prospéré grâce au libre-échange depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La force motrice de ce système était les États-Unis», a déclaré Masakazu Tokura, président du Keidanren, pendant une conférence de presse.
M. Trump a imposé des taxes de 25% sur toutes les voitures entrant aux États-Unis, parallèlement aux droits de douane de 24% sur les importations japonaises qui entrent en vigueur cette semaine.
Le secteur automobile japonais est un pilier majeur de la quatrième économie mondiale, employant directement ou indirectement quelque 5,6 millions de personnes.
L’année dernière, les véhicules ont représenté environ 28 % des 142 milliards de dollars d’exportations japonaises aux USA.