Droits de douane: l'Asean n'imposera pas de «mesures de rétorsion» contre les États-Unis

AFP
Les ministres de l'Économie de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean) se sont engagés jeudi à «ne pas imposer de mesures de rétorsion» contre les États-Unis après l'imposition de droits de douane élevés sur leurs exportations, appelant au dialogue.
• À lire aussi: Droits de douane de Donald Trump: voici les ripostes ou les réponses à travers le monde
• À lire aussi: Le chef de l'Asean appelle à une intégration «audacieuse» des économies de la région
«L'Asean, en tant que cinquième plus grande économie au monde, est profondément préoccupée par l'introduction récente des droits de douane unilatéraux par les États-Unis, que ce soit les droits de douane annoncés le 2 avril 2025 ou leur suspension récente, le 9 avril 2025», ont déclaré les ministres dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion par vidéoconférence.
Les ministres se sont déclarés prêts à «engager un dialogue franc et constructif avec les États-Unis pour répondre aux préoccupations liées au commerce».
Soulignant l'importance de la communication et la collaboration, l'Asean «s'engage à ne pas imposer de mesures de rétorsion en réponse aux droits de douane américains», ont déclaré ministres.
La Malaisie assure la présidence tournante de ce bloc régional de 10 pays.
Ses membres, qui ont les États-Unis comme principal marché d'exportation, ont été parmi les plus touchés par les droits de douane punitifs annoncés par le président américain Donald Trump. Le Vietnam, doté d'un important secteur manufacturier, a été frappé par des droits de douane de 46 % sur ses exportations vers les États-Unis, tandis que le Cambodge voisin, un important producteur de vêtements à bas prix, a été frappé par des droits de douane de 49 %.
D'autres pays membres ont aussi été durement touchés, comme le Laos (48 %), la Birmanie (44 %), la Thaïlande (36 %) et l'Indonésie (32 %), la Malaisie (24 %). Les Philippines ont vu les droits de douane relevés à 17 % et Singapour à 10 %.
Le président américain a annoncé mercredi qu'il allait ramener provisoirement à 10 % les droits de douane imposés à la plupart des pays, si ces derniers n'ont pas riposté - à l'exception notable de la Chine.