Publicité
L'article provient de 24 heures

Drake au Centre Bell: des sites de revente affichent des billets allant jusqu’à 10 000$

Drake
Drake AFP
Partager

Julien Bouthillier et Andrea Lubeck

2023-03-15T18:37:17Z
Partager

Des sites de revente affichaient déjà des billets pour le concert de Drake et 21 Savage au Centre Bell à des prix pharamineux à peine quelques heures après l’annonce de l’événement lundi. Et ce, avant même que les billets ne soient officiellement mis en vente.

• À lire aussi: Non, Harry Styles ne jouera pas à Montréal cet été

• À lire aussi: Les billets pour le spectacle de Bruce Springsteen à Montréal sont en vente et les gens sont fâchés contre Ticketmaster

Lors de la visite de 24 heures sur le site de revente de billets Event Tickets Center lundi après-midi, près de 500 billets étaient indiqués comme étant disponibles à des prix variant entre 980$ et 11 400$ canadiens. 

Lorsque nous sommes retournés sur le même site mercredi matin, environ 300 billets étaient restants. Dans presque toutes les sections, le site indiquait qu’il ne restait plus de billets et qu’il valait mieux appeler pour réserver ses places. 24 heures a donc passé un coup de fil à Event Tickets Center en feignant de vouloir acheter des billets pour le concert en question afin de comprendre comment fonctionne ce stratagème de revente. 

Capture d'écran - Event Tickets Center
Capture d'écran - Event Tickets Center

La préposée, prénommée June, à qui nous avons parlé a été d’une grande aide: elle nous a proposé des billets «plus proches et la moitié moins chers» dans une autre section, présumément pour nous inciter à les acheter. 

Publicité

«Vous savez, j’essaie simplement de vous obtenir les billets les plus près pour le moins cher possible», souligne-t-elle. Ces places de la section 117, rangée E se détaillent à 1300$ USD chacune, pour un total, tous frais compris, de 3120$ USD sur le site d’Event Tickets Center. 

Questionnée sur le fonctionnement de la livraison des billets, June explique que le Centre Bell envoie directement les billets par courriel via le système Ticketmaster. Le site d’Event Tickets Center mentionne qu’un détenteur va recevoir ses billets quelques jours avant l’événement. June indique toutefois qu’il est «bien possible que vous les receviez dans les prochains jours ou la semaine prochaine». 

21 Savage
21 Savage Getty Images via AFP

La préposée affirme d’ailleurs que l’entreprise se trouve «entre le Centre Bell et Ticketmaster». 

«Le Centre Bell détient les droits de la livraison de billets. Vous allez recevoir un courriel de Ticketmaster indiquant que telle personne vous a envoyé des billets pour le concert de Drake et 21 Savage et vous pourrez les réclamer», précise-t-elle. 

Nous n’avons pas conclu la transaction.

Une pratique illégale?

Evenko, qui organise le spectacle, a indiqué à 24 heures par courriel que «ces affichages sont spéculatifs, aucun billet n’est vendu pour ce spectacle». L’entreprise, qui agit comme promoteur des spectacles qui ont lieu au Centre Bell, a également précisé que la seule source officielle pour acheter des billets pour leurs événements est via evenko.ca, qui vous redirigera vers la plateforme Ticketmaster.

Ticketmaster indique sur son site web imposer un nombre limite de billets maximal par client afin de «décourager les pratiques d’achat de billets inéquitables». En tentant d’acheter des billets pour des spectacles au Centre Bell via la plateforme, nous avons constaté qu’il était impossible d’acheter plus de 8 billets par compte Ticketmaster pour un événement donné. 

Publicité
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Impossible donc de savoir comment une plateforme tierce peut promettre un inventaire de 500 billets avant le début de la vente. Ni Event Tickets Center – une entreprise basée en Floride – ni Evenko n’avait répondu à nos questions à ce sujet au moment de mettre ce texte en ligne. 

Dans le contrat d’achat de la billetterie en ligne d’Evenko, l'entreprise stipule que «toute falsification ou revente de billets est interdite». Par ailleurs, l’Office de la protection du consommateur (OPC) indique que «la loi vous interdit de revendre un billet à un prix supérieur à celui qu’annonce le producteur du spectacle ou de l’événement». Il est donc techniquement interdit de faire du profit avec la revente de billets. 

À noter que Ticketmaster offre à ses usagers une plateforme de revente de billets certifiés, dont elle valide l’authenticité. Les billets officiels pour le spectacle de Drake et 21 Savage seront mis en vente vendredi midi par Evenko. 

À VOIR AUSSI :

Publicité
Publicité