Dr Réjean Thomas: éveilleur de consciences et guerrier du cœur


Josée Legault
Notre réseau public de santé, on le sait, craque de partout. Sans ses artisans – bénévoles, infirmières, médecins, préposés, etc. –, il s’écroulerait carrément. Un des plus connus et reconnus d’entre eux est le Dr Réjean Thomas.
Médecin de famille avant tout, il est une des figures de proue de la médecine au Québec et au Canada. Un des rares aussi à s’être spécialisés en santé sexuelle, ITS et VIH.
Cofondateur de Médecins du monde Canada et de la Clinique l’Actuel, nichée en plein centre du Quartier latin à Montréal, normal qu’au fil des décennies, des prix et des honneurs, il en ait reçu à la pochetée.
Le 9 mai, quand la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) lui a remis le prix Rayonnement et Engagement 2024, on sentait toutefois que pour lui, la reconnaissance de ses pairs le touchait beaucoup.
Ému, c’est de toute une vie au service des patients et de la santé communautaire – ici et ailleurs dans ses multiples missions humanitaires –, dont il a parlé. Avec simplicité, humour et humilité.
Dans la vidéo hommage produite par la FMOQ, on y voit même Janette Bertrand, une de ses patientes depuis longtemps, dire à quel point elle l’admire et l’aime.
Il est vrai qu’à l’instar de Mme Bertrand, Réjean Thomas est un communicateur né. Comme elle, il n’a jamais eu peur non plus de monter au front dans les médias. Toujours pour mieux informer les Québécois et du même coup, interpeller les autorités politiques.
Perle de sagesse
Pour ses patients, de toutes origines et conditions sociales, la passion et l’expertise du Dr Thomas sont évidentes. Dans son discours, il a d’ailleurs rappelé fièrement ses origines modestes «du fin fond du Nouveau-Brunswick».
Il a rappelé les paroles que sa maman, orpheline à 13 ans et forcée de faire des ménages pour survivre, lui répétait souvent: «C’est pas parce qu’on est pauvres, qu’on n’est pas intelligents.» Une perle de sagesse universelle.
Dans le Québec d’aujourd’hui, on le sent néanmoins inquiet. Inquiet du désamour ambiant envers une médecine familiale vue à tort comme trop lourde et moins glamour que la médecine spécialisée.
Inquiet de la montée de la médecine privée. Inquiet de l’inaccessibilité au réseau public à ce qu’on appelle la «première ligne» – pourtant le pilier central de la santé d’une population.
Socialement engagé
Inquiet aussi du manque troublant de médecine préventive et de campagnes publiques d’information. D’où, entre autres, la résurgence fulgurante des ITS et du VIH chez des «groupes» qu’on dit «marginaux». Ceux qui, dans les faits, intéressent trop peu les décideurs politiques.
Bref, Réjean Thomas est un éveilleur de consciences et un guerrier du cœur. Dans les années 1980, pendant que l’épidémie de sida tuait sans pardon et qu’on voyait ses victimes comme des lépreux punis par Dieu pour leur homosexualité, il s’est battu. Pour leurs vies et leur dignité humaine.
En cela, comme l’a remarqué le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, Réjean Thomas est un «exemple de médecin de famille socialement engagé et mentor pour plusieurs générations de stagiaires et de résidents qu’il a formés et encouragés à marcher dans ses pas».
Et d’ajouter le plus important: «Son travail a sauvé des vies, réduit la stigmatisation et ouvert la voie à une meilleure compréhension des enjeux de santé publique.»
Le Dr Réjean Thomas et toute son équipe médicale de pointe font en effet œuvre utile, essentielle et vitale.
À l’heure où les Québécois perdent espoir de retrouver un jour un réseau de santé accessible et humain, il garde patiemment la lumière allumée pour la suite du monde...