Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Dr Kfoury a dû euthanasier son propre chien

Partager

Marie-Claude Doyle

2023-07-24T11:00:00Z
Partager

Présent dans la sphère médiatique depuis plusieurs années, Sébastien Kfoury expose son univers professionnel dans la série Dr Sébastien, Vétérinaire, dont on peut voir la première saison à Radio-Canada. Dans l’émission, il est notamment question d’euthanasie, épreuve que le docteur a vécue ce printemps avec le décès de son caniche royal, Gaïa.

• À lire aussi: Voici le dernier ajout complètement surprenant au Miller Zoo

• À lire aussi: Dr Kfoury nous amène dans les coulisses du métier de vétérinaire 

C’est par désir de montrer l’envers du décor que le vétérinaire Sébastien Kfoury a voulu exposer aux téléspectateurs son univers à l’urgence du Centre Vétérinaire Rive-Sud. 

«Souvent, les gens disent qu’ils auraient voulu être vétérinaires, que c’est la job idéale, mais je ne suis pas sûr qu’ils comprennent les tenants et les aboutissants du stress et de la responsabilité qui accompagnent le métier. Certaines situations dans lesquelles les vétérinaires se retrouvent font que c’est une très belle job, mais il y a aussi des choses qui sont parfois difficiles, émotives et anxiogènes. Je trouve ça le fun de pouvoir montrer au grand public ce qui se passe derrière les portes closes et le type d’humain qui travaille là. C’est vraiment important pour moi de montrer l’envers du décor.» La première saison de la série documentaire Dr Sébastien, vétérinaire, actuellement diffusée à Radio-Canada, a d’ailleurs été tournée en pleine pandémie. 

Publicité

«Il y avait non seulement les gens éprouvés par la pandémie, mais également le surplus d’animaux qui nous arrivait en clinique, alors qu’on se relevait d’une cyberattaque. On s’habituait à avoir une équipe de tournage un peu dans les pattes, mais elle était toujours très respectueuse de l’espace dont on avait besoin pour travailler.» D’autant plus que, dans la première saison, il est question d’euthanasie. «Ce que je trouvais difficile, c’était d’être capable de demander aux propriétaires d’animaux l’autorisation de les filmer et de raconter leurs histoires tout en faisant, en même temps, mon travail de vétérinaire, qui est de ne pas trop les influencer dans leur décision pour qu’ils la prennent par eux-mêmes.»

Photo : Paul Ducharme / TVA Pub
Photo : Paul Ducharme / TVA Pub

Avec sa série documentaire, le vétérinaire espère changer les mentalités des gens qui n’ont pas d’animaux. «J’aimerais changer leur vision pour qu’ils comprennent plus les propriétaires d’animaux et qu’ils les jugent moins dans les situations où ils doivent investir des sous ou quand ils vivent des moments difficiles. Quand les gens ont des animaux, ceux-ci sont des membres de la famille. Un des plus grands souhaits que j’ai est que les gens écoutent l’émission et ne voient plus l’animal comme étant un achat impulsif, mais comme une chose pour laquelle on doit prendre le temps de décider quelle race on va choisir, de comprendre quels sont les risques...» Les deuxième et troisième saisons de l’émission sont disponibles sur l’Extra de Tou.tv. «On a des discussions avec Radio-Canada pour une quatrième saison, mais il faut voir si on a du matériel à montrer, si c’est pertinent, si on a le temps d’en faire une quatrième... On verra la réception des gens avec les trois premières saisons.» 

Publicité

UN MOMENT DOULOUREUX

Alors que la sixième saison des Poilus a été diffusée au printemps, on peut voir actuellement des reprises du talk-show animalier. C’est dans cette émission que le public a découvert Gaïa, le caniche royal femelle de Sébastien, décédé en mars d’une tumeur au cerveau à l’âge de 13 ans. «J’ai encore de la misère à envisager un autre chien dans ma vie. Je ne suis pas prêt. Gaïa a tellement pris une grande part dans ma vie! Elle était là non seulement à la maison et à la clinique, mais aussi dans mes apparitions à la télévision. J’ai eu d’autres chiens, mais ce n’était pas la même relation que j’avais avec eux. C’est la première fois que je vis un deuil très fort.» C’est lui qui l’a euthanasiée. 

«Gaïa et moi, on était très proches. Elle se sentait en confiance avec moi. Ma femme (Lyanne, également vétérinaire) et moi, on lui a posé son intraveineuse. J’ai braillé pas mal. Elle s’est endormie doucement dans mes bras.» Ses enfants, Noah (19 ans) et Gaëlle (16 ans), ont préféré ne pas assister à l’euthanasie. Sur une note plus douce, le vétérinaire et animateur passera ses vacances estivales aux îles de la Madeleine, comme c’est le cas chaque année. 

La saison 1 de Dr Sébastien, vétérinaire est diffusée les mercredis à 20 h à Radio-Canada. Les saisons 2 et 3 sont sur l’Extra de Tou.tv. De plus, des rediffusions des Poilus sont présentées les dimanches à 19 h 30 à Radio-Canada.

• À lire aussi: Découvrez les premières images de la série de François Bellefeuille

À VOIR AUSSI : 27 vedettes québécoises qui s'impliquent et qui redonnent :

Publicité
Publicité