Dons de viande pour les banques alimentaires
Raphaël Brouillette | TVA Nouvelles
Un boucher de Trois-Rivières a fait appel aux chasseurs de la Mauricie, jeudi, pour qu’ils donnent une partie de leur viande aux plus démunis, pour la période des fêtes.
Stéphane Thériault, propriétaire des «Délices du boucher» à Trois-Rivières, participe au projet «chasseurs généreux», qui vise à récolter des dons de viande de gibier pour les redonner à Moisson Mauricie-Centre-du-Québec.
Les dons se font rares cette année. Seulement trois personnes ont donné une partie de leur récolte, alors que la saison de chasse tire à sa fin.
Chez Moisson Mauricie-Centre-du-Québec, la viande de gibier est une denrée rare, mais très appréciée. Elle permet aux moins nantis de goûter une excellente qualité de protéine, a fait savoir la responsable des communications de l’organisme Moisson Mauricie-Centre-du-Québec, Geneviève Marchand.
«Nous sommes tellement contents quand on en reçoit et qu’on peut la distribuer. Ça se voit sur le visage de nos bénéficiaires», a-t-elle dit.
«C’est important pour les familles dans le besoin», a ajouté M. Thériault.
En moyenne, 6000 livres de viande sauvage sont amassées annuellement pour les plus démunis par la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec qui est derrière l’initiative.
En Mauricie, seulement deux boucheries participent au programme, soit une à Trois-Rivières et l’autre, à La Tuque.
«Peut-être que le programme n’est pas suffisamment connu. [...] C’est certain que ça demande beaucoup de temps pour tuer une bête alors peut-être [que les chasseurs] préfèrent garder la viande pour eux», a poursuivi le boucher.
«On fait beaucoup d’efforts auprès des chasseurs, mais aussi des boucheries», a expliqué la responsable des communications, Emily Vallée.