Dons aux démocrates : Trump réclame une enquête

AFP
Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi à son ministère de la Justice d'enquêter sur la principale plateforme de collecte de fonds utilisée par l'opposition démocrate, qui a réagi en l'accusant d'abuser de son pouvoir à des fins politiques.
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Trump veut la paix «pour sa popularité personnelle», estime un expert politique
• À lire aussi: Une juge américaine bloque partiellement un décret de Trump sur les élections
• À lire aussi: «Réécrire les règles»: Donald Trump vend des articles «Trump 2028» dans sa boutique en ligne
Le dirigeant républicain a signé un document chargeant la ministre de la Justice, Pam Bondi, d'enquêter sur de supposés dons étrangers et autres dons illicites à des plateformes de levée de fonds, dont ActBlue, utilisées par les démocrates pour collecter en ligne l'argent destiné notamment aux campagnes électorales.
L'enquête doit porter sur l'utilisation de «plateformes de collecte de fonds pour faire des contributions factices et pour faire des contributions venant de l'étranger à des candidats et comités politiques américains, ce qui est contraire à la loi», a-t-il dit.
M. Trump a spécifiquement cité ActBlue, un groupe à but non lucratif dont la plateforme est devenue une véritable mine d'or pour les démocrates, mais qui est depuis longtemps la cible des républicains.
Elon Musk, le proche conseiller de Trump, s'en est pris à plusieurs reprises à cette organisation, l'accusant de fraude sans toutefois fournir de preuves. «Quelque chose pue à propos d'ActBlue», a-t-il écrit sur son réseau X.
Une telle enquête pourrait entraver la capacité des démocrates à participer aux élections de mi-mandat de l'année prochaine, qui décideront qui contrôlera le Congrès jusqu'à la fin du second mandat de M. Trump.
Les contributions financières venant de donateurs qui donnent de l'argent au nom d'autres personnes, ainsi que les contributions d'origine étrangère, aux candidats politiques sont contraires à la loi américaine.
Trois commissions parlementaires à la Chambre des représentants, contrôlées par les républicains, ont publié le 2 avril un rapport faisant état de «fraudes massives, y compris de sources étrangères» sur la plateforme ActBlue.
Des démocrates, dont le sénateur Ruben Gallego de l'Arizona, se sont empressés d'exhorter leurs partisans à faire des dons «tant que c'est encore possible», tandis que d'autres ont accusé sur les réseaux sociaux M. Trump d'abuser de sa fonction.
«Sa cote de popularité s'effondre et il panique à l'idée des élections de mi-mandat», a posté sur X le stratège démocrate Mike Nellis, ancien conseiller de Kamala Harris, candidate à l'élection de 2024.