Donbass : les Russes veulent «tout détruire» pour une réserve de gaz naturel
TVA Nouvelles
En déclenchant une nouvelle offensive dans le Donbass, l’armée russe n’a aucun objectif humain ou territorial, selon l’ex-officier de renseignements militaires, Simon Leduc.
• À lire aussi: L'Ukraine accuse les Russes de vouloir «détruire le Donbass» qui continuera d'être défendu
• À lire aussi: Zelensky annonce le début de «la bataille pour le Donbass»
• À lire aussi: EN DIRECT | 54e jour de combats en Ukraine
Ce dernier estime que les visées de la Russie dans cette partie de l’Ukraine sont strictement commerciales.
M. Leduc explique qu’une importante réserve de gaz naturel, découverte en 2010, se trouve sous le Donbass et menace le monopole russe de cette ressource.
«Le but des Russes, ce n’est pas de gagner la population, c’est de tout détruire pour avoir la main mise sur cet élément économique», indique-t-il.
Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
Avec quelque 2000 canons et autant de lance-roquettes multiples sous la main, il faut s’attendre à voir l’armée russe causer beaucoup plus de dommages dans le Donbass au cours des prochaines semaines, que ce qu’on a pu voir au cours des derniers jours, soutient Simon Leduc.
L’ancien officier de renseignements militaires mentionne que les Russes ont déjà progressé à plusieurs endroits dans le Donbass et que plusieurs armées se sont régénérées au cours des dernières semaines.
La stratégie russe, affirme Simon Leduc, demeure d’utiliser son artillerie pour tout détruire, sans distinction.
«On n’est pas dans une opération de contre-insurrection. Ils vont nettoyer le terrain de tout ce qui bouge : femmes, enfants, chiens et poissons rouges», clame M. Leduc.
Une bataille de plusieurs mois
Ce dernier ne s’attend toutefois pas à ce que l’armée russe entame un tel massacre avant la Pâque russe, qui sera célébrée ce dimanche.
Et par la suite, une longue offensive se dessine à l’horizon, estime Simon Leduc.
La guerre en Ukraine ne risque donc pas de prendre fin avant au moins deux ou trois mois, selon l’ex-officier en renseignements militaires.
«Juste pour gagner le Donbass, on parle de deux mois. Et par la suite, il faudra voir quels seront les objectifs russes. Est-ce qu’ils vont s’en tenir au Donbass ou est-ce qu’ils vont continuer? Ça reste à voir», affirme M. Leduc.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.