Donald Trump a signé un décret pour interdire à des athlètes transgenres de participer aux compétitions féminines
Jessica Lapinski
Le président américain, Donald Trump, a signé mercredi après-midi un décret qui visera à empêcher les athlètes auxquels est assigné le sexe masculin à la naissance de prendre part à des compétitions sportives destinées aux filles et aux femmes, a annoncé son administration. Une décision, espère le président, que respecteront aussi «le comité olympique et la NCAA», a-t-il fait savoir par le biais de sa porte-parole, bien qu'il n'ait aucun pouvoir sur ces deux organisations.
• À lire aussi: L'hymne national américain encore hué: ça jase de politique dans le vestiaire des Jets
• À lire aussi: À bas les hymnes nationaux, tout simplement
Le décret est intitulé Keeping Men Out of Women’s Sports («Garder les hommes hors des sports féminins»). Il s'agissait là d'un des enjeux centraux de la dernière campagne électorale du président et d'un autre décret visant la communauté transgenre signé depuis le début de son mandat.
«La guerre contre le sport féminin est terminée. Ç'aurait dû être fait il y a très longtemps», a déclaré le président lors d'une allocution expliquant sa décision, devant un pavé de filles et de femmes.
Des écoles privées de financement
Selon les dires de Donald Trump, les personnes transgenres «ont envahi 11 000 compétitions destinées aux femmes». «Dans les récentes années, la gauche radicale a mené une campagne sur tous les fronts pour effacer le concept même de sexe biologique et le remplacer par une idéologie militante transgenre», a-t-il martelé.
«Tout ceci prend fin aujourd'hui.»
«Si vous souhaitez avoir du sport féminin, si vous voulez offrir cette occasion aux femmes, il faut [que cette occasion] soit sécuritaire et juste, avait notamment répondu la porte-parole Karoline Leavitt, mercredi, lorsque questionnée à ce sujet. Cela signifie qu'il faut préserver le sport féminin pour les femmes.»
Des craintes pour les athlètes canadiens
Selon CNN, l'ordonnance est à deux volets. «Elle s'appuie sur le Titre IX, une loi qui interdit la discrimination fondée sur le sexe dans les activités ou les programmes éducatifs financés par le gouvernement fédéral, ainsi que sur l'engagement fédéral avec le secteur privé», explique la chaîne de nouvelles américaine.
Béatrice Robichaud, la présidente de l'Alliance Arc-en-ciel de Québec, a dit craindre les répercussions de ce décret sur les athlètes canadiens qui pourraient être appelés à se déplacer aux États-Unis pour des compétitions sportives.
En entrevue à LCN, mercredi, cette dernière a déploré que toutes les études menées par les universités et les organismes en identité de genre, notamment, «aient été complètement ignorées par l'institution gouvernementale».
Deux sexes seulement
Déjà, au premier jour de son mandat, le mois dernier, le président avait signé un décret qui demandait au gouvernement fédéral de définir le sexe comme uniquement masculin ou féminin.
Donald Trump souhaitait que cela soit indiqué comme tel sur les documents officiels, comme les passeports, notamment.