Donald Trump se prépare-t-il à envoyer l’armée au Mexique pour combattre les cartels?


Gabriel Ouimet
Donald Trump a signé un décret pour ajouter les cartels mexicains à la liste américaine des «organisations terroristes étrangères», au même titre que l’État islamique et Al-Quaïda. Ce changement soulève une question importante: l’armée américaine se prépare-t-elle à attaquer ces organisations criminelles au Mexique?
• À lire aussi: 5 raisons qui font de Mom Boucher l’un des pires criminels de l’histoire du Québec
«Ça pourrait arriver», a affirmé Donald Trump lorsque des journalistes lui ont posé la question lors de la signature du décret, le 20 janvier dernier.
Tom Homan, le «tsar des frontières» du nouveau président américain, a lui aussi évoqué cette possibilité sur les ondes de Fox News, en novembre dernier.
«Le président élu utilisera toute la puissance des opérations spéciales des États-Unis pour éliminer [les cartels]», a-t-il soutenu.
Le même mois, un vétéran de l’armée américaine, Evan Hafer, en a ajouté une couche dans un épisode du balado de la personnalité de droite Joe Rogan.
«Si nous déclarons la guerre au cartel, ces types [les membres des cartels] ne comprendront pas ce qui se passe. Ils vont se retrouver dans un monde d'ultra-violence», a déclaré celui qui a servi dans les Bérets verts et à la CIA.
Son passage au populaire balado, vu plus de 6,5 millions de fois sur YouTube, a été acclamé dans les cercles conservateurs américains.
Une intervention militaire au Mexique pourrait toutefois être lourde de conséquences, avertissent les experts.

Les civils, premières victimes potentielles
Depuis le début des années 2000, les cartels mexicains ont profité de l’afflux d’armes de pointe provenant des États-Unis afin de se bâtir un arsenal de guerre.
Chaque jour, 500 armes à feu traverseraient en moyenne la frontière nord du pays, révèle un rapport publié en 2019 par le gouvernement mexicain. La plupart de ces armes aboutissent entre les mains de membres de cartels.
Les cartels ont également réussi à mettre la main sur des armes de calibres militaires, dont des missiles, des armes automatiques et des véhicules blindés.
Le déploiement de soldats américains pourrait ainsi entrainer une flambée de violence qui pourrait s’étirer sur plusieurs années et faire de milliers de victimes civiles.
Par exemple, les opérations militaires orchestrées par les Américains pour neutraliser les organisations terroristes en Afghanistan, en Irak, au Pakistan, en Syrie, en Libye, en Somalie et au Yémen auraient fait au moins 380 000 victimes civiles dans les deux dernières décennies, selon un rapport publié l’an dernier par des chercheurs du Cost of War Project de l’Université Brown.
Les touristes dans la mire des cartels?
Chaque année, un peu plus de 30 millions de touristes américains en moyenne se rendent au Mexique, selon les données des deux gouvernements.
Les cartels mexicains, qui sont bien implantés à Cancún et dans d’autres lieux de villégiatures populaires, évitent habituellement de s’en prendre aux ressortissants américains, notamment par crainte de représailles.
La situation pourrait toutefois changer si l’armée américaine en vient à être déployée au Mexique, craignent des analystes interrogés par le quotidien britannique The Guardian.
− Avec les informations du Guardian et du Washington Post