Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Primaires républicaines: Trump tout près de son but

Sa victoire lors de la primaire républicaine du New Hampshire, ce mardi, le rapproche d’un retour à la présidence

Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2024-01-24T01:13:48Z
2024-01-24T03:52:54Z
Partager

Donald Trump est sorti gagnant de la primaire républicaine du New Hampshire, ce mardi soir, avec une mince longueur d’avance sur sa rivale Nikki Haley.

• À lire aussi: Trump est quasiment assuré de l'investiture républicaine, estime l'équipe de campagne de Biden

• À lire aussi: Trump contre Haley, duel décisif chez les républicains dans le New Hampshire

• À lire aussi: Donald Trump représente une «certaine incertitude» pour le Canada, dit Trudeau

Ce gain du grand favori de la droite américaine lui dégage la route vers l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle de novembre face à Joe Biden.

« Les résultats correspondent à peu de chose près à ce qu’on s’attendait. C’est une victoire qui n’est pas éclatante pour Trump », a commenté Pierre Martin, professeur de science politique à l’Université de Montréal et chroniqueur au Journal.

C’est avec confiance et allégresse que Donald Trump s’est pointé à l’école secondaire de Londonderry, ce mardi, lors de la primaire républicaine du New Hampshire, qu’il a gagnée.
C’est avec confiance et allégresse que Donald Trump s’est pointé à l’école secondaire de Londonderry, ce mardi, lors de la primaire républicaine du New Hampshire, qu’il a gagnée. Photo AFP

Selon les projections de médias américains, l’ancien président des États-Unis a remporté le scrutin dans le New Hampshire, devant son ex-ambassadrice aux Nations unies de 52 ans. Au moment de mettre sous presse, il détenait une avance de plus de 12 % des voix. 

Publicité
  • Écoutez la chronique politique américaine avec le professeur Luc Laliberté via QUB :

Si elle a félicité M. Trump pour sa victoire dans ce petit État du nord-est où elle a nombre de partisans, Mme Haley a affirmé que « la course [était] loin d’être terminée » et que plusieurs Américains ne voulaient pas « d’une seconde lutte entre Trump et Biden ».

L'ancienne ambassadrice aux Nations unies, Nikki Haley, a livré un discours senti à ses partisans dans la ville de Concord, au terme de sa défaite.
L'ancienne ambassadrice aux Nations unies, Nikki Haley, a livré un discours senti à ses partisans dans la ville de Concord, au terme de sa défaite. Photo AFP
Mise en garde

Et elle a averti les républicains qu’« une investiture de Trump serait une victoire pour Biden » le 5 novembre prochain.

Depuis sa défaite en novembre 2020, qu’il n’a jamais reconnue face au président Biden, le milliardaire de 77 ans au cœur de quatre procès criminels cette année est déterminé à prendre sa revanche cet automne sur son rival démocrate.

« Essentiellement, on assiste au succès de Donald Trump parce qu’il a réussi à faire avaler à son parti tous ses mensonges autour de l’élection de 2020 ! » s’est exclamé M. Martin.

Dans son discours de remerciement mardi soir, l’ancien président américain a d’ailleurs rappelé à la foule sa victoire de 2016, soulignant au passage les résultats de 2020. 

Publicité

Pour affronter le président sortant, le 5 novembre, il faudra qu’il soit investi cet été par la convention de son parti, au terme de toutes les primaires dans les États face à son unique concurrente encore en lice.

Mme Haley ne compte pas lâcher le morceau et a réaffirmé mardi que « cela avait toujours été un marathon et jamais un sprint ».

Forte participation

La primaire du New Hampshire, où les derniers bureaux de vote ont fermé à 20 h, a connu une « participation très forte », selon les autorités locales.

La semaine dernière, M. Trump avait remporté haut la main la première primaire dans l’Iowa et avait fortement incité les grands électeurs à se déplacer pour aller voter. 

Son rival, Ron DeSantis, s’est également retiré de la course le week-end dernier.

Le président Biden, quant à lui, a remporté haut la main la primaire démocrate du New Hampshire, même s’il ne figurait pas sur les bulletins en raison d’un désaccord avec l’antenne locale.

Dans la poche

Par ailleurs, M. Trump a quasiment scellé son investiture pour la présidentielle, a estimé l’équipe de campagne de son rival démocrate.

« Les résultats [de mardi] soir confirment que Donald Trump a quasiment verrouillé l’investiture par le Parti républicain », a affirmé dans un communiqué Julie Chavez Rodriguez, la directrice de l’équipe. 

– Avec l’AFP

Publicité
Publicité