21 films à voir au cinéma pendant le temps des Fêtes

Isabelle Hontebeyrie
Petits et grands cinéphiles auront l’embarras du choix pendant les congés des fêtes, alors que les studios rivalisent d’histoires et d’effets spéciaux pour les attirer en salle. Voici les 21 films qui illumineront durablement le temps des fêtes.
Le cyclone de Noël
Dérivé de la série télévisée L’œil du cyclone, ce film d’Alain Chicoine du temps des fêtes suit Isabelle Gagnon (Christine Beaulieu) et les siens à 10 jours de la date fatidique de Noël. Fatidique? Oui, car Isabelle est bien décidée à faire de ces fêtes une réussite... mais tout le monde a d’autres projets. On retrouve Patrick Hivon, Catherine Souffront, Danielle Proulx, Luc Senay ainsi que Véronique Cloutier, Michèle Richard et Louise Portal.

Sortie le 8 novembre
Gladiateur II
Lucius (Paul Mescal), fils de Maximus (incarné dans le premier film par Russell Crowe), est capturé par les Romains (le général romain est campé par Pedro Pascal). Acheté par Macrinus (Denzel Washington), Lucius rêve de se venger. Réalisé par Ridley Scott d’après un scénario de David Scarpa, son fréquent collaborateur, ce Gladiateur II a été entièrement tourné à Malte et a bénéficié d’un budget de production de 250M$ US.

Sortie le 22 novembre
Wicked
Classique du temps des fêtes, Le magicien d’Oz donne aujourd’hui lieu à une comédie musicale dédiée à la jeunesse d’Elphaba Thropp (Cynthia Erivo) et de Galinda Upland (Ariana Grande) ainsi que de la manière dont le magicien d’Oz (Jeff Goldblum) influencera le cours de leurs vies. Adaptation, par Jon M. Chu, de la comédie musicale à succès présentée à Broadway, elle-même dérivée du roman de Gregory Maguire, Wicked sera suivi d’une deuxième partie l’an prochain.

Sortie le 22 novembre
Maria
La diva Maria Callas (Angelina Jolie, qui va certainement remporter une nomination aux Oscars) vit, recluse, à Paris. Se bourrant de pilules et ne pouvant plus chanter, la chanteuse d’opéra tente néanmoins de retrouver sa voix d’antan tout en se replongeant dans ses souvenirs, incluant sa torride histoire d’amour avec Aristote Onassis. Si l’actrice a travaillé pendant des mois pour parfaire sa voix, ce n’est pas elle qu’on entend dans le film... à une exception près.

Sortie le 27 novembre
Moana 2
Nous retrouvons Moana (voix de Cerise Calixte en version française), désormais adolescente. Recevant un appel de ses ancêtres au cours d’une cérémonie rituelle, la jeune fille fera appel à Maui (voix d’Anthony Kavanagh) afin de venir à bout d’une déesse démoniaque.

Sortie le 27 novembre
5 septembre
Si le film Munich de Steven Spielberg s’intéresse à la prise d’otage d’athlètes israéliens par des terroristes palestiniens aux Jeux olympiques de Munich de 1972, le long métrage de Tim Fehlbaum s’intéresse au même événement, mais sous un angle différent. En effet, la situation est présentée du point de vue des journalistes sportifs du réseau américain ABC et Peter Sarsgaard et Ben Chaplin figurent en tête d’affiche.

Sortie le 29 novembre dans certaines villes et le 13 décembre à travers la province
Mlle Bottine
Antoine Bertrand et Marguerite Laurence sont Philippe, l’oncle, et Simone, la nièce, dans cette adaptation libre de Bach et Bottine, classique des Contes pour tous de 1986. Écrit par Dominic James, le successeur de Rock Demers à la tête de cette collection cinématographique familiale, le film est réalisé par Yan Lanouette Turgeon et met également en vedette Louise Turcot et Benoît Gouin.

Sortie le 29 novembre
Monsieur Aznavour
Lorsque Tahar Rahim accepte un rôle dans un film biographique – surtout avec la bénédiction de Mischa Aznavour, l’un des fils du chanteur, il ne fait pas les choses à moitié. Il a ainsi suivi des cours de chant et de piano pendant six mois avant le début du tournage. On note que le film a été réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Sortie le 29 novembre
Nightbitch
Adaptation du roman de Rachel Yoder, Nightbitch met en scène une mère à la maison frustrée (Amy Adams) qui se demande si elle n’est pas en train de se transformer en chien. Réalisé par Marielle Heller, le long métrage a été présenté au Festival de Toronto en septembre dernier.

Sortie le 6 décembre
Queer
Luca Guadagnino (Appelle-moi par ton nom) adapte la nouvelle éponyme presque autobiographique de l’auteur américain William Burroughs. Dans les années 1950, à Mexico, William Lee (Daniel Craig incarne ce personnage, également nom de plume de l’écrivain) s’éprend d’Eugene Allerton, un ancien militaire. À noter que Queer a été interdit en Turquie en raison de «contenu provocant».

Sortie le 6 décembre
La jeune femme à l'aiguille
En 1919, à Copenhague, la jeune Karoline (Vic Carmen Sonne), enceinte et au chômage, accepte de devenir nourrice pour Dagmar (Trine Dyrholm), une femme qui possède une agence d’adoption clandestine. Mais Karoline ne tardera pas à découvrir la réalité des gestes que pose Dagmar.

Sortie le 6 décembre
Kraven le chasseur
Aaron Taylor-Johnson (dans le rôle-titre), Russell Crowe, Christopher Abbott et Ariana DeBose sont les vedettes de ce film de super héros à haute teneur en testostérone. Mis en scène par J.C. Chandor et sixième long métrage de l’Univers cinématographique de Spider-Man, Kraven le chasseur est déconseillé aux moins de 17 ans chez nos voisins du sud.

Sortie le 13 décembre
Le seigneur des anneaux: la guerre des Rohirrim
Incontournable pour les fans de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, ce film d’animation en 2D se déroule quelque 200 ans avant les événements du Seigneur des anneaux. Issu de l’imaginaire du cinéaste japonais Kenji Kamiyama, Le seigneur des anneaux: la guerre des Rohirrim comprend les voix, en version originale, de Brian Cox, Luke Pasqualino, et Miranda Otto.

Sortie le 13 décembre
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau
Réalisé par Gints Zilbalodis, ce long métrage sans dialogue suit un chat qui se réveille dans un monde duquel tous les humains ont disparu. Conte sur l’acceptation de soi, des différences et des autres, ce film d’animation a été présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes de mai dernier. Au Festival d’Annecy, le long métrage est reparti avec le prix du Jury et celui du public.

Sortie le 13 décembre
The End
Une comédie musicale apocalyptique? Oui, c’est possible! Dans The End, Tidla Swinton et Michael Shannon sont les parents de George MacKay et toute cette riche famille vit dans un bunker depuis 20 ans. Car la fin du monde s’est produite et ils y ont contribué. L’idée intrigante est du cinéaste Joshua Oppenheimer, habituellement à la barre de documentaires.

Sortie le 13 décembre
Mufasa: le Roi Lion
Impossible de passer à côté de ce prequel dans lequel on apprendra comment le lionceau Mufasa (voix d’Aaron Pierre en version originale) est devenu ami avec Taka (voix de Kelvin Harrison Jr.)... qui deviendra Skar en grandissant. Lin-Manuel Miranda a écrit les chansons du long métrage entièrement réalisé en images de synthèse réalistes par Barry Jenkins.

Sortie le 20 décembre
Sonic le hérisson 3
Vraisemblablement le dernier volet des aventures du hérisson bleu, bolide emblématique de la compagnie de jeux vidéo et de consoles Sega, ce troisième long métrage d’animation voit notre héros et ses amis tenter de défaire Shadow, un nouveau méchant possédant des pouvoirs impressionnants. On retrouve également James Marsden et Jim Carrey dans ce délire animé réalisé par Jeff Fowler.

Sortie le 20 décembre
Babygirl
Présenté à la Mostra de Venise où Nicole Kidman a remporté le prix de la meilleure actrice, ce long métrage écrit et réalisé par la Néerlandaise Halina Reijn suit Romy (Nicole Kidman), la directrice d’une importante compagnie, qui a une liaison avec un stagiaire (Harris Dickinson) beaucoup plus jeune qu’elle. La cinéaste a décidé d’explorer les relations de pouvoir dans un contexte professionnel dans la lignée de Proposition indécente et Basic Instinct.

Sortie le 25 décembre
Nosferatu
Impossible d’évoquer le nom de Nosferatu sans penser au classique de 1922. Cette nouvelle version met en vedette Bill Skarsgard dans le rôle-titre ainsi que Nicholas Hoult, Lily-Rose Depp et Aaron Taylor-Johnson. Afin de se préparer, Bill Skarsgard a suivi des cours de chant d’opéra afin d’avoir la voix plus grave et a passé six heures par jour dans le fauteuil du département du maquillage.

Sortie le 25 décembre
Un parfait inconnu
Timothée Chalamet en Bob Dylan? C’est la proposition du réalisateur James Mangold, qui signe le scénario avec Jay Cocks. Le long métrage, qui inclut Elle Fanning et Edward Norton, se concentre sur la décision du chanteur et compositeur d’utiliser des instruments électriques. On note que le jeune acteur est également producteur du long métrage.

Sortie le 25 décembre
Better Man
La proposition est audacieuse. En effet, ce film musical de Michael Gracey présente les hauts et les bas de la carrière du chanteur et compositeur Robbie Williams. L’audace? Williams n’apparaît que sporadiquement sous ses traits, les miracles de la captation de performance lui donnant des airs de chimpanzé! Et oui, il s’agit d’une satire.

Sortie le 25 décembre