Donald Brashear prend sa retraite, mais reste dans la LNAH
Agence QMI
Après plus de 1000 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et un passage remarqué dans la Ligue nord-américaine (LNAH) à 52 ans, le bagarreur Donald Brashear a pris sa retraite pour de bon.
Or, le Québécois n’en a pas terminé avec le hockey puisqu’il a accepté un poste d’entraîneur adjoint avec la nouvelle équipe d’expansion de la LNAH à Québec. La huitième franchise du circuit semi-professionnel a également annoncé la nomination de Daniel Gauthier comme instructeur-chef et directeur général, lundi.
• À lire aussi: «Je vais mourir sur la glace» - Jaromir Jagr
• À lire aussi: Un espoir du CH s'entend avec un club de la KHL
«J’accroche mes patins. Ça fait un certain temps que je veux le faire. Je voulais trouver quelque chose pour remplacer ça. Le hockey a pris beaucoup de temps dans ma vie», a expliqué Brashear à TVA Nouvelles.
Ayant fait le saut chez les professionnels avec l’organisation du Canadien de Montréal en 1992, l’attaquant a joué un rôle de soutien pour plusieurs équipes, disputant en tout 1025 matchs dans la LNH.
Il a donné ses premiers coups de patin dans la LNAH en 2004-2005 avec le RadioX de Québec, avant d’y revenir dans les années 2010. Sept ans après s’être retiré, Brashear est revenu avec les Marquis de Jonquière pour une tournée de 24 parties la saison dernière.
«Il ne laisse personne indifférent. Donald connaît son hockey», a assuré le commissaire de la LNAH, Jessy Girard.
«Il est vraiment calme et posé, a rétorqué Gauthier. [Il a] l’expertise et l’expérience de la Ligue nationale. Il a joué dans la ligue cette année. Il connaît beaucoup de joueurs donc il va apporter beaucoup sur la glace.»
Solide bagarreur, même dans la cinquantaine, Brashear se réjouit toutefois de la disparition progressive des combats dans ce circuit qui a longtemps été reconnu pour son caractère violent.
«Il y a cette mentalité-là qui est alentour de la ligue, mais ce n’est plus ça. J’ai joué l’an passé et ç’a changé, d’où mon intérêt de m’impliquer plus souvent», a-t-il expliqué.
L'équipe d'expansion @quebeclnah a annoncé la nomination de Daniel Gauthier en tant que premier directeur général et premier entraîneur-chef de l'histoire de la concession.
— LNAH (@LNAH_Officiel) May 27, 2024
De plus, Donald Brashear a été nommé à titre d'entraîneur-adjoint de la formation.#LNAH #lnahsignature pic.twitter.com/WpkP54fZfh