Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Plainte à l’OQLF: fini le «Go Canadiens Go» sur les autobus de la STM

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

24 avril à 8h58
Partager

Après le controversé «Bonjour/Hi», voici que la formule «Go Canadiens Go», n’est pas bien vue par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

• À lire aussi: Expression bannie par l’OQLF: la classe politique tient au «Go Canadiens Go»

• À lire aussi: Slogan interdit sur les autobus: Que signifie «Go Habs Go»?

• À lire aussi: Fini le «Go Canadiens Go» sur les autobus: «Ça ne mettra pas l’anglais en danger au Québec»

En effet, les partisans du Canadien de Montréal ont peut-être remarqué que le message «GO! Canadiens GO!» ou «GO! Canadiens GO!» ne figure plus à l’avant des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) et a fait place à «Allez! Canadiens Allez!».

Ce changement fait suite à une demande de l’OQLF à la STM de se conformer à la loi 14 puisque le mot GO est un anglicisme.

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Dans la foulée d’une plainte reçue l’an dernier au sujet d’un message affichant sur la girouette (ou voyant indicateur) d’un bus «GO! CF MTL GO!», l’Office québécois de la langue française (OQLF) a demandé à la STM de modifier son message, a confirmé à TVA Nouvelles la conseillère corporative de la STM, Isabelle Tremblay.

«L’Office a communiqué avec la STM pour l’aviser qu’il avait reçu une plainte. Il lui a indiqué que conformément à la Charte de la langue française, les organisations de l’Administration doivent utiliser la langue française de façon exemplaire, ce qui implique de ne pas employer de termes anglais dans leur affichage», mentionne le porte-parole de l'OQLF, Gilles Payer.

La modification sur les autobus de la STM a débuté l’automne dernier et ne s’est terminée qu’au début de cette année à cause des contraintes du système actuel et vieillissant.

Le mot GO, employé dans un contexte sportif, est également cohérent avec les messages connus de ces équipes sportives «Go Montréal», selon Isabelle Tremblay.

Le slogan «GO! Habs GO!» est utilisé dans les médias sociaux du Canadien de Montréal.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours