Direction demi-finale pour la Suède
Agence QMI
Malgré un début de match très laborieux, les Suédois sont revenus de l’arrière pour vaincre la Finlande 3 à 2, lundi à Moncton, et ainsi accéder aux demi-finales du Championnat du monde de hockey junior.
Leo Carlsson et Victor Stjernborg ont complètement changé le dénouement de cette rencontre avec des filets lors des quatre dernières minutes de la rencontre.
Voyez le but gagnant dans la vidéo ci-dessus
- À lire aussi: À TVA SPORTS | Bruins - Penguins au Fenway Park
- À lire aussi: Décès du père de Kristopher Letang
Le gardien Carl Lindbom a ensuite mis la touche finale avec un arrêt convaincant du gant au cours de la dernière minute alors que les Finlandais évoluaient à 6 contre 4. L’homme masqué a effectué un total de 33 arrêts.
Pourtant, le match avait bien mal débuté pour les Suédois, qui n’ont réussi que deux tirs au but au premier vingt. L’espoir du Canadien de Montréal Oliver Kapanen a ainsi permis à la Finlande de s’inscrire en premier au tableau. Un premier filet de Carlsson a toutefois permis aux Suédois de retraiter au vestiaire avec une égalité après 20 minutes de jeu.
Niko Huuhtanen a été l'autre marqueur finlandais, tandis que Jani Lampinen a failli trois fois sur 20 lancers devant son filet.
Les Allemands pulvérisés
À Moncton, les États-Unis n’ont fait qu’une bouchée de l’Allemagne dans son duel de quarts de finale, l’emportant 11 à 1.
À l’instar de leurs voisins du Nord, surpris en lever de rideau par la Tchéquie, les Américains ont été piqués par leur défaite surprise contre la Slovaquie. Ils se sont depuis aisément départis de la Suisse et de la Finlande, et n’ont eu aucune pitié pour leurs rivaux du jour.
L’espoir des Coyotes de l’Arizona Logan Cooley, troisième sélection au total du dernier encan, en a fait voir de toutes les couleurs en obtenant un tour du chapeau et une mention d’aide. Son unité, complétée par Cutter Gauthier (deux buts, une mention d’aide) et Jimmy Snuggerud (trois mentions d’aide), a trouvé le fond du filet à chaque engagement.
Chaz Lucius, Red Savage (deux fois), Jackson Blake, Kenny Connors et Dylan Duke ont aussi fait scintiller la lumière rouge derrière Nikita Quapp. Le portier allemand, laissé à lui-même à de nombreuses reprises, a fait face à 28 lancers.
Le joyau du CH Lane Hutson a obtenu son troisième point du tournoi en préparant le but de Connors, au troisième vingt.
Luca Hauf a sauvé l’honneur des Allemands en touchant la cible en infériorité numérique, en fin de match.
Un massacre de la Tchéquie
La Tchéquie n’a eu aucune pitié pour les Suisses à Halifax, l’emportant aisément 9 à 1 pour poursuivre sa route.
Jiri Kulich, Gabriel Szturc et Marcel Marcel ont tous les trois réussi des doublés dans la victoire. Le premier a ajouté deux aides et le troisième, une. David Jiricek, Eduard Sale et Petr Hauser ont également touché la cible.
La Suisse n’avait pourtant alloué que 10 buts en quatre parties dans la ronde préliminaire. Elle avait notamment encaissé cinq filets contre les Américains.
En bref
Dans le premier match de la ronde de relégation, les Lettons n’ont fait qu’une bouchée de l’Autriche, l’emportant 5 à 2.
Emils Veckaktins a réussi un doublé dans la victoire, tandis que Bogdans Hodass a récolté trois points (un but, deux aises).