Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Didier Lucien se glissera dans la peau de Martin Luther King le temps d'un rôle

Photo : Patrick Seguin / TVA Pu
Partager

Samuel Pradier

2022-02-19T14:00:00Z
Partager

Les projets n’arrêtent pas de s’enchaîner pour Didier Lucien. Il s’apprête à monter sur scène pour incarner Martin Luther King dans la pièce Au sommet de la montagne. On peut aussi le voir à la télé dans Léo, et prochainement dans la troisième saison de La faille.

• À lire aussi: Voici pourquoi Annie Villeneuve a décidé de déménager à Québec

• À lire aussi: Plusieurs comédiens s'ajoutent à la troisième saison de La faille

Le discours historique de Martin Luther King contre les discriminations raciales résonne encore dans bien des têtes. Avec sa pièce Au sommet des montagnes, l’auteure Katori Hall a voulu montrer les coulisses de la vie du pasteur noir, symbole de liberté et de non-violence. «La pièce se déroule dans une chambre d’hôtel la veille de l’assassinat de Martin Luther King, raconte Didier Lucien. C’est une histoire fictive, mais on va le découvrir avec tous ses défauts, ce qu’on ne voit jamais dans les documentaires qui lui sont consacrés. On le présente toujours comme un homme fort et droit dans ses interventions publiques, mais dans sa vie privée, il était différent. Il avait notamment plusieurs maîtresses.» La pièce, présentée sous forme de conversation, permet aussi de poser la question de l’engagement et jusqu’où on peut aller pour soutenir une cause en laquelle on croit fermement.

«Dans la dernière année de sa vie, il recevait toutes les semaines des menaces de mort, mais il continuait quand même de croire en sa cause et à se sacrifier pour celle-ci. Ça déifie le personnage. Il faut avoir un caractère particulier pour en arriver là, être convaincu de sa méthode jusqu’à mettre sa vie en péril pour ce qu’on croit.»

UN RÔLE IMPORTANT

Cette histoire sert surtout à lever le voile sur l’intimité et le côté plus sombre des grands hommes de l’histoire. «On peut tous être, du moins en partie, quelqu’un qui va poser des gestes qui vont faire avancer la société. Ce ne sont pas juste des gens particuliers. Démythifier Martin Luther King ne le détruit pas nécessairement. Je trouve au contraire qu’on apprécie encore plus le personnage. Lui redonner de l’humanité au lieu de le déifier rend son message encore plus concret.» Didier Lucien confie avoir mené un véritable travail d’enquête pour se mettre dans la peau de ce personnage hors du commun. «Il faut faire ses propres recherches. Dans le cas de Martin Luther King, on s’est posé la question pour chaque phrase: est-ce qu’il parlait comme ça, est-ce qu’il pensait vraiment ça... J’ai lu plein de choses sur lui et j’ai vu plusieurs documentaires qui m’ont fait réaliser que, dans la pièce, il y a des phrases entières qu’il a réellement dites.» 

Publicité

• À lire aussi: Didier Lucien donne des détails sur la Fête nationale

À LA TÉLÉVISION

En plus du théâtre, le comédien multiplie les projets à la télévision. On peut notamment le voir dans Léo, même si cette série n’est pas du travail pour lui. «Je joue un des gars qui travaillent à l’usine avec Marc Labrèche. Le bonheur est total. Même si je n’ai presque pas de répliques — on en a tous très peu —, le fun qu’on a de tourner ensemble est très contagieux. Je n’ai jamais l’impression de travailler sur ce plateau, je m’amuse avec des chums.» Didier Lucien sera également dans la troisième saison de La faille. «On est complètement ailleurs, c’est un autre monde. Les deux détectives principaux se retrouvent dans un petit village, et je joue un policier de la place qui est plus ou moins intéressé à enquêter. Il joue un double-jeu, et on ne connaît pas vraiment sa position. J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer un personnage mystérieux comme celui-là.»

PRISE DE POSITION

Même s’il est habituellement plutôt frileux à prendre position dans le débat social, le comédien a tout de même accepté de témoigner dans la série Pa t’mentir, une initiative de Schelby Jean-Baptiste, Keithy Antoine et Irdens Exantus, qui vise à déconstruire les idées reçues et les tabous au sein des communautés noires et multiethniques. «Irdens est un ami. Je l’ai d’abord coaché pour faire les auditions des écoles de théâtre. Je l’ai même engagé sur une de mes productions. Je n’aime pas forcément parler publiquement de ces sujets sociaux, mais avec eux, ça marchait bien. On a notamment abordé le profilage racial: je pouvais répondre à plusieurs questions là-dessus, parce que j’en ai été victime.»


La pièce Au sommet de la montagne sera présentée du 23 février au 26 mars au théâtre Duceppe. La série Léo est diffusée les mercredis à 21 h, à TVA, et la troisième saison de La faille sera proposée plus tard en 2022. L’émission Pa t’mentir est actuellement offerte sur Tou.tv.

À VOIR AUSSI: Marc Labrèche vend sa somptueuse résidence de Saint-Lambert pour 1 685 000 $ 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet