Diane Tell intronisée au Panthéon des auteurs : «Si j’étais un homme, j’y serais depuis 2017»
Elle fera une prestation avec de jeunes chanteurs, dont Dominique Fils-Aimé
QUB radio
Diane Tell sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs, une consécration qu’elle juge tardive, et se produira demain lors d’une cérémonie marquante à Toronto.
Au micro de Mario Dumont à QUB Radio (99,5 FM à Montréal), Diane Tell s’est exprimée avec émotion sur son intronisation au Panthéon des auteurs-compositeurs, une distinction qu’elle attendait depuis longtemps. «Si j’étais un homme, j’aurais déjà été intronisée en 2017», a-t-elle déclaré, soulignant implicitement les inégalités persistantes dans le milieu musical.
L’artiste québécoise, qui a marqué la scène musicale francophone avec une quinzaine d’albums et plusieurs prix, se dit honorée de rejoindre des légendes telles que Leonard Cohen et Joni Mitchell, qu’elle qualifie de «grande déesse» de la musique. Demain, lors de la cérémonie à Toronto, elle partagera notamment la scène avec la chanteuse Dominique Fils-Aimé pour une prestation inédite. «Ce sont des artistes invités qui interpréteront nos chansons. Je vais l'accompagner à la guitare», a-t-elle révélé en exclusivité, promettant des surprises pour ses fans.
Si elle se réjouit de ce moment, Diane Tell n’a pas caché ses hésitations quant à la langue de son discours lors de la cérémonie, largement anglophone. «Qu'est-ce que vous feriez à ma place. [...] Est-ce que les Québécois vont m’excuser si je parle en anglais?», s’interroge-t-elle, un peu à la blague, consciente de l’audience internationale qui suivra l’événement, notamment via la plateforme Twitch.
Malgré ces interrogations, l’artiste promet un moment mémorable. «Je vais faire un petit discours... et on va parler», a-t-elle conclu avec enthousiasme, avant de confirmer qu’elle travaille actuellement sur un nouvel album et qu’elle sera de retour sur scène au Québec.
*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.