Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Devon Levi nommé meilleur gardien de la NCAA

Partager

Agence QMI

2022-04-08T21:40:39Z
2022-04-08T23:11:40Z
Partager

Le Québécois Devon Levi a été récompensé pour sa première saison tout simplement exceptionnelle dans les rangs collégiaux en se voyant octroyer vendredi le trophée Mike Richter, remis annuellement au meilleur gardien de but de la NCAA.

Le natif de Dollard-des-Ormeaux a déjà confirmé qu’il disputerait une deuxième campagne avec les Huskies de l’Université Northeastern. Il a indiqué plus tôt cette semaine aux Sabres de Buffalo, l’équipe à qui ses droits appartiennent dans la Ligue nationale de hockey, qu’il n’était pas encore prêt à effectuer ses débuts professionnels. 

Le portier de 20 ans a montré une fiche de 21-10-1 en 32 rencontres, mais c’est sa moyenne de buts alloués de 1,54 et son taux d’efficacité de ,952, l’un des meilleurs de l’histoire de la NCAA, qui ont capté l’attention.

Les Huskies ont toutefois été vaincus dès le premier tour du tournoi de division 1 du circuit américain, à la fin du mois de mars.

Cette année, Levi a aussi disputé un match avec le Canada lors des Jeux olympiques de Pékin.

Les Panthers de la Floride l’ont repêché en septième ronde en 2020, avec le 212e tour de parole de la séance. Ses droits ont toutefois été échangés aux Sabres avec un choix de premier tour en 2022 contre l’attaquant Sam Reinhart, l’été dernier.

Levi succède à Jack LaFontaine comme vainqueur du trophée Mike Richter. Ce dernier a d’ailleurs fait ses débuts dans le circuit Bettman avec les Hurricanes de la Caroline cette saison. Parmi les anciens vainqueurs, on retrouve notamment l’espoir du Canadien de Montréal Cayden Primeau (2019), mais aussi des gardiens bien établis comme Jeremy Swayman (2018), Thatcher Demko (2016) et Connor Hellebuyck (2014).

Le Hobey-Baker remis à un autre gardien

Curieusement, même s'il faisait partie des 10 derniers candidats à l'obtention du trophée Hobey-Baker, remis au joueur par excellence de la NCAA, Levi s'est finalement fait devancer par un autre portier : Dryden McKay. Le gardien de Minnesota State a coiffé les attaquants Bobby Brink et Ben Meyers au fil d'arrivée, vendredi, pour succéder à Cole Caufield comme récipiendaire de cette prestigieuse distinction.

Âgé de 24 ans, McKay en est à une quatrième et dernière saison avec les Mavericks. Il a présenté un dossier ébahissant de 38-4-0, un taux d'efficacité de ,934 et une moyenne de buts alloués de 1,27 en 2021-2022. Il défendra d'ailleurs la cage des siens contre Denver, samedi, pour tenter de mettre la main sur le championnat du Frozen Four.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet